KOLORO, le jeu qui va vous en faire voir de toutes les couleurs

Si vous aimez les jeu de stratégie et de réflexion, sans pour autant vous faire des nœuds au cerveau, je vous conseille vivement d’adopter ce jeu qui vient tout juste d’être mis en ligne sur la toile. Excellent pour se détendre en ces temps de vacances et de farniente. En plus il ne nécessite aucune installation car il est directement accessible à partir d’un simple navigateur internet et il peut donc être utilisé aussi bien à partir d’un smartphone, que d’une tablette ou d’un PC, et ceci que ce soit sous Android, IOS ou Windows.

Le jeu KOLORO est basé sur le principe de la composition des couleurs selon le principe illustré ci-contre. On voit donc que les compositions de couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) vont donner trois couleurs secondaires (violet, orange, vert) et que la composition des trois génère du noir.

L’exemple donné ci-contre est celui dit « des peintres » mais on peut imaginer la même chose avec le principe dit « additif » utilisé par les écrans avec rouge, vert et bleu (RGB), ou encore avec le principe dit « soustractif » utilisé par les imprimantes avec cyan, magenta et jaune (CMY).

Sur une grille constituée de cases, le but du jeu va consister à combiner des cases de couleur afin de créer le maximum de cases noires (ou blanches selon le mode choisi).

A chaque fois qu’une case noire est ainsi créée, elle est associée à la valeur 1. Lorsque plusieurs cases noires sont consécutives, elles peuvent être à leur tour combinées et ainsi les valeurs des cases fusionnées s’additionnent.

Par exemple, si on a 4 cases mitoyennes possédant les valeurs 1, 1, 1, 1, le fait de les fusionner donnera d’abord, 2,1,1 puis 3, 1, puis 4. Attention les fusions ne peuvent se faire qu’horizontalement ou verticalement.

Voici un exemple d’enchaînements à partir de la configuration initiale ci-dessus :

Chaque mouvement génère des points au compteur et ceux-ci sont indiqués fugitivement au moment de la fusion. Enfin sachez que, lorsque vous effectuez plusieurs fusions consécutives, ceci génère un bonus appelé « combo ». Pour les fusions consécutives d’un seul bloc, dénommées « serpent », la longueur du serpent intervient en terme multiplicatif sur le bonus. La règle de calcul des points est précisée dans le jeu en activant la fenêtre d’aide intitulée « legend » (faire défiler vers le haut).

Voilà pour l’essentiel. Le reste, je vous le laisse découvrir en jouant et en vous appropriant l’interface. Juste quelques indications, il existe pour l’instant deux modes de jeu (facile et normal) le premier est destiné à s’approprier le jeu en fournissant des aides et un mode annulation du dernier coup. Nul doute que vous passerez rapidement au mode normal. La taille de la grille et le mode de couleur sont paramétrables. Enfin vous disposez, en haut à gauche, d’une icône qui permet de déplier un menu lequel vous fera découvrir les détails. Pour le reste, une documentation en ligne est disponible (en anglais).

Petite astuce, il est possible d’installer KOLORO « comme une application native » sous iOS (et à priori sous Android également) en utilisant la fonction « ajouter à l’écran d’accueil » ce qui aura pour effet de pouvoir le lancer ultérieurement, via une icône, en plein écran (sans barre d’adresse ni barre d’outils).

Ce jeu est une  production purement Franco-Française qui se présente comme une application web qu’il faut activer dans un navigateur avec l’adresse : http://koloro.io/

— 0 —

En dépit d’une approche relativement simple et épurée, ce jeu fait la part belle à la réflexion et à la stratégie car il arrive souvent qu’une configuration puisse permettre plusieurs possibilités de déplacement, lesquelles ne sont pas forcément toutes équivalentes en termes de score mais aussi en termes d’opportunités pour le(s) coup(s) suivant(s). D’une certaine manière KOLORO peut faire penser au jeu 2048 dont j’avais déjà eu l’occasion de parler dans un autre article mais il est à mon avis bien plus subtil et nettement moins « mécanique ».

Voilà, maintenant, à vous de jouer…! Mais attention KOLORO peut rapidement devenir addictif… Alors, je vous aurai prévenu… 😀

Bon, je ne résiste pas à vous faire part de mon meilleur score, dont voici la preuve… Alors accrochez-vous !!!

 

 

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *