Les années légendaires des 24 heures du Mans

A tous ceux qui se passionnent pour les courses automobiles d’endurance des années 50-80, et plus particulièrement pour l’épreuve de référence que sont les 24 heures du Mans, je ne saurais trop recommander un excellent livre qui vient de paraître sous la dénomination :

Les 24 heures du Mans
les Années légendaires
(années 50-80)

Réalisé par Joël Beroul, il s’agit d’un hommage à son propre père, lequel fût un artisan photographe très réputé auprès des manceaux.

En particulier, armé de ses deux appareils au format 6×9 (Rolleiflex et Zeiss Ikon), et avec une réserve conséquente de pellicules dans la poche, Henri Beroul a couvert systématiquement pendant quarante ans cet événement mythique.

Il s’est toujours attaché à proposer une vision la plus vivante et la plus exhaustive possible de l’épreuve elle-même bien entendu, mais aussi et surtout des séquences de préparation qui la ponctuent, des voitures engagées, des pilotes, des anecdotes,  etc.

En s’appuyant sur l’immense fond photographique de son père, Joël Beroul propose ainsi une véritable chronique illustrée de ce que furent les 24 heures du Mans durant ces années de gloire durant lesquelles l’épreuve concernait aussi bien des voitures spécialement taillées pour la course, et parfois ultra puissantes avec des cylindrées de 4, 5 voire 7 litres, que des voitures de série bien plus modestes avec des moteurs de 1000 cm3, voire parfois moins. Au fil des pages et des années c’est également l’occasion de mesurer l’évolution de la technologie durant les quarante années concernées.

Tout ceci est essentiellement décliné sous forme de photographies d’époque, en noir et blanc, accompagnées de légendes synthétiques et instructives. Enfin, au fil de la lecture vous rencontrerez des focus particuliers sur des personnages devenus légendaires qui ont marqué les 24 heures du Mans.

Je ne vous en dis pas plus. En effet, si vous avez l’occasion d’acquérir ce joli bouquin, et même si vous connaissez déjà plein de choses sur les 24 h, vous allez sans aucun doute en découvrir bien plus encore.

Cet ouvrage a été publié en mai 2018 par les éditions Ouest-France.

Ce contenu a été publié dans auto-rétro, Lecture, photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *