Quelques jeux de réflexion pour ces temps difficiles

En cette triste période de confinement sanitaire, je profite de l’occasion pour vous faire part de quelques jeux de réflexion tout simples mais qui permettent de se détendre tout en faisant fonctionner ses neurones. Il s’agit de ceux auxquels je joue assez régulièrement et qui sont, pour la plupart, assez anciens.

Tout d’abord, je commence par Koloro.io à qui j’ai déjà consacré un article. Sur la base du principe de composition des couleurs, ce jeu consiste à fusionner des cases colorées adjacentes sur une grille jusqu’à obtenir une association complète qui génère alors une case noire (ou blanche) laquelle est alors dotée de la valeur 1. Les cases ainsi crées peuvent ensuite s’associer à leur tour pour constituer une nouvelle case qui cumule les valeurs ainsi collectées, et ceci jusqu’à ce que plus aucun mouvement ne puisse être effectué. Tout au long du déroulement de la partie, un calcul de score est effectué. Koloro.io est un jeu qui ne nécessite aucune installation, il est activable directement à partir d’un navigateur internet avec l’adresse suivante : http://koloro.io/. Par conséquent, il est possible de l’activer à partir de n’importe quel appareil. Il ne comporte pas de publicités. Pour tous les détails de ce jeu, reportez vous à cet article que je lui avais consacré.

Dans un style assez similaire, 2048 est un jeu qui consiste également à combiner des cases adjacentes. Il est apparu en 2014 me semble-t-il. Le principe est ultra simple, vous disposez d’une grille de 16 cases (4 fois 4) sur laquelle apparaissent des pions numérotés selon les puissances de 2 (2, 4, 8, 16, 32, etc…). Le jeu consiste à faire glisser les pions, en bloc, horizontalement ou verticalement, sachant que les bords de la grille agissent comme un « mur » contre lequel les pions vont s’empiler. Ainsi, il va arriver que deux pions de même valeur vont se trouver côte à côte et, dans ce cas, vont fusionner en un seul dont la valeur sera la somme des deux (ex. deux pions 8 vont donner un 16). Le but sera de faire glisser ainsi les pions de la grille de manière à ce que les fusions soient les plus nombreuses possibles et en essayant d’atteindre la plus haute valeur, jusqu’au but ultime de 2048. Ce jeu s’installe simplement sur toutes sortes de systèmes et ne comporte pas de publicités. Pour en savoir plus, reportez-vous également à cet autre article.

Très souvent proposés en ce moment, les jeux dits de « block puzzle » sont en quelque sorte des alternatives au très ancien jeu de Tetris de notre jeunesse. Pour ma part, parmi toutes les déclinaisons qui en ont été faites j’en ai choisi un qui est dénommé Woody Puzzle. Sur une grille carré 10×10 vous allez devoir placer des pièces de 8 formes différentes qui, selon les orientations, vont engendrer plusieurs dizaines de cas. Le but est tout simple, il faut s’arranger pour placer les pièces qui sont tirées au sort (par groupe de 3) de manière à constituer des lignes ou des colonnes complètes, auquel cas celles-ci s’effacent laissant à nouveau de l’espace libre pour placer les pièces suivantes. Un calcul simple de score est réalisé avec un système de bonus si le placement d’une pièce provoque la disparition de plusieurs lignes ou colonnes d’un coup. Apparemment simple, il n’est pas toujours aussi facile que ça de dépasser des scores à 4 chiffres. Ce jeu qui comporte des publicités peut être téléchargé gratuitement aussi bien sur Google Play que sur App Store.

Selon un principe assez similaire au précédent, BlockuDoku est un peu plus difficile. Cette fois-ci la grille de dimension 9×9 est structurée comme celle d’un Sudoku avec 9 zones secondaires de 3×3. Ici aussi, le jeu tire au sort (par groupe de 3) des pièces de formes différentes mais en bien plus grand nombre que pour le jeu précédent. De même, le but est de faire disparaître des lignes ou des colonnes, mais il est en plus possible de compléter des sous-zones de 3×3. Ici aussi un calcul de score est effectué de manière tout à fait similaire au jeu précédent. Ce jeu est nettement plus difficile et nécessite davantage de réflexion. En effet, le nombre plus important de pièces différentes complique pas mal la stratégie et par ailleurs, la possibilité de compléter des lignes, des colonnes ou des carrés offre des possibilités supplémentaires mais aussi des élaborations de stratégies plus complexes. Un score à 4 chiffres est encore plus compliqué à atteindre facilement. Ce jeu qui comporte également des publicités peut être téléchargé gratuitement aussi bien sur Google Play que sur App Store.

Tiré du jeu de société de poche de même nom, RushHour est un excellent  jeu de réflexion. Cette fois-ci nous sommes devant une grille de 6×6 qui représente ce qui pourrait être un parking avec une seule porte de sortie. Dans cet espace, des voitures occupant 2 cases ou des camions qui en occupent 3, sont placés un peu n’importe comment. Parmi les véhicules, l’un d’entre-eux doit sortir (la voiture rouge) et pour cela il va falloir déplacer les autres de manière à libérer la voie vers la sortie. Un score est calculé en termes de nombre de déplacements effectués pour y arriver et, à la fin, il vous est indiqué le nombre optimal, ce qui va souvent vous amener à rejouer la partie pour se rapprocher de ce score idéal. Doté de 4 niveaux de difficulté, RushHour est une excellente référence dans cette catégorie des jeux de réflexion.  Il en existe plusieurs versions, accessibles sur les plateformes Google Play ou App Store. Pour ma part, j’ai choisi la version payante de ThinkFun l’éditeur du jeu de société original.

Pour terminer, je ne vais pas vous faire l’affront de décrire les indémodables que sont le jeu de cartes dit du Solitaire, le célèbre MahJong ou encore le Sudoku, que vous connaissez certainement tous et qui font également partie de ma petite panoplie de « brain training ».

Allez, amusez-vous bien pour oublier, pendant quelques minutes ou quelques heures, ces temps difficiles.

Ce contenu a été publié dans Informations pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *