Vins de Corse et de Provence

N’allez pas vous imaginer qu’avec cet article j’inaugure une nouvelle rubrique consacrée à l’œnologie… !

J’en serais bien incapable car je ne possède pas les compétences requises pour cela.

Certes je suis amateur de bons vins mais je suis plutôt dans le genre « instinctif ». Je goûte, j’aime, ou je n’aime pas, mais je ne saurais expliquer pourquoi, et surtout pas avec le vocabulaire approprié pour cela.

Non, mon sujet d’aujourd’hui est davantage dicté par l’arrivée de l’été, et tout ce que cela évoque souvent en termes de convivialité : Les repas à l’extérieur, les grillades sur le barbecue et pourquoi pas un verre de rosé bien frais. Pour illustrer ceci je viens donc vous faire part de quelques bonnes découvertes avec des vins de Provence et de Corse.

Quand on parle de vins de Provence, et plus particulièrement de vins rosés, cela n’est pas toujours synonyme de qualité. Il existe en effet des quantités de vins qui portent cette appellation (ou une équivalente), et que l’on trouve souvent en grande distribution pour des prix très modiques. S’en tenir à ceci serait réducteur et nous ferait passer à côté de productions de grande qualité et qui méritent d’être considérées.

Je vous signale donc trois productions que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment en Provence, dans l’arrière-pays Varois, entre le massif des Maures et celui du Verdon. Si vos vacances vous mènent dans cette région, profitez-en pour découvrir ces châteaux. En plus les paysages et les villages alentours y sont sublimes (voir ce diaporama).

Les trois propriétés citées ci-dessous ne sont, bien évidemment, pas les seules de la région, il y en a beaucoup d’autres qui ne demandent qu’à être découvertes. Les trois châteaux décrits ici sont d’excellente qualité, ils ont toutefois des tarifs un peu élevés (minimum 10€ la bouteille).

  • Le château Roubine. Situé à Lorgues, il s’agit d’un cru classé. La production consiste en vins des 3 couleurs. Personnellement j’ai beaucoup apprécié leurs rosés et leurs rouges, un peu moins les blancs que j’ai trouvés, pour ma part, un peu âpres.
  • Le château Sainte Roseline. Situé aux Arcs sur Argens, il s’agit également d’un cru classé. Le site est superbe et vaut à lui seul une visite. Je me suis principalement intéressé à leur production dite « Lampe de Méduse ». J’y ai plus particulièrement apprécié les rouges, mais rosés et blancs sont également tout à fait remarquables. Les tarifs sont en revanche un peu élevés.
  • Le château des Demoiselles. Situé à La Motte, ce château appartient aux mêmes propriétaires que le château Sainte Roseline. Il produit également d’excellents vins des 3 couleurs, certes un peu moins travaillés mais tout à fait honorables et pour des prix un peu plus modérés.

Tant que nous y sommes à parler des vins du sud de la France, si vos vacances se déroulent un jour en Corse du côté de Calvi, je vous recommande ces trois producteurs :

  • Le Clos Culombu. Situé à Lumio, entre Calvi et l’Ile-Rousse. Ils produisent un rosé extraordinaire et plus particulièrement la cuvée dite « Ribbe Rosse« . Les rouge et blancs sont également remarquables. Les prix vont avec…
  • Le Clos Landry. situé tout près de Calvi, sur la route de l’aéroport. Leur rosé gris est sublime et j’ai également beaucoup apprécié leur vin rouge de la « cuvée Léa ». Il est en revanche un peu difficile d’y trouver quelqu’un pour acheter.
  • Le Domaine Renucci. Situé à Felicetto, petit village de Balagne, au pied des montagnes. J’ai surtout beaucoup apprécié leur vin blanc qui est sublime en apéritif ou en accompagnement de poissons ou de coquilles Saint-Jacques.

Et pour terminer, n’oubliez pas que « l’abus d’alcool est dangereux pour votre santé« , alors consommez avec modération…! 🙂

Toutefois, si vous passez me voir… je vous ferai déguster.

Pensez aussi à vous doter d’éthylotests dans vos automobiles…!

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Vins de Corse et de Provence

  1. Antoine dit :

    J’espère bien que nous aurons l’occasion de déguster ça ensemble… Peut être bientôt en août pour une occasion particulière si le temps nous permet des repas en terrasse lors de votre venue ?!?

    … En tout cas, n’hésitez pas à nous en ramener une petite bouteille pour goûter… !
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *