Ma généalogie en ligne

Voici une nouvelle rubrique dans la liste de mes hobbies.

En effet, en amateur et à temps perdu, cela fait environ 20 ans que je me consacre à inventorier un peu nos ancêtres (les miens et ceux de mon épouse).

Dans l’état actuel, ma base est encore très modeste car elle ne comporte qu’à peine plus de 500 références. A quelques exceptions près, pour lesquelles je suis remonté un peu plus loin, mes connaissances ne vont jamais au-delà de la révolution.

C’est ainsi que j’ai commencé à inventorier nos ancêtres dès le début des années 1990, sous l’impulsion d’un ami et ancien collègue, lequel développait, pour son propre compte, un logiciel avec l’outil DBase-3 (il se reconnaîtra s’il lit cet article 😉 ). L’informatique, qui était mon métier, a donc été une fois de plus un élément déclencheur pour mes activités de loisirs.

Pour l’essentiel, cette généalogie a été constituée à partir des témoignages oraux de la part de grand-mères qui ont vécu relativement longtemps. Je me dois de rendre un hommage plus particulier à Berthe et à Ezilda que j’ai longuement interrogées, et qui prenaient visiblement plaisir à cet exercice 😉 De plus, les nombreuses photos ont été des moyens précieux pour réveiller les souvenirs.

Curieusement, les tailles des branches sont très variables de l’une à l’autre. Il existe des familles pour lesquelles j’ai pu remonter assez loin sans trop d’effort et d’autres en revanche pour lesquelles les souvenirs ont disparu, ou n’ont pas voulu s’exprimer, au delà des 3 ou 4 dernières générations.

Disposant dorénavant de plus de temps libre, je compte bien me consacrer davantage à cette activité. Pour cela, le temps ne suffisant pas, il me faut aussi adopter une démarche un peu plus professionnelle et diversifier mes sources d’informations. J’ai donc commencé à potasser quelques bouquins et à fouiller sur internet, mais cela ne suffit pas non plus.

Je développerai dans un autre article les aspects matériels des outils informatiques qui facilitent grandement la vie du généalogiste en herbe que je suis.

Actualité : (4 mars 2016)

Il y a deux ans, à la suite d’un constat d’anomalies chez le fournisseur de services auquel je m’étais adressé, j’ai été amené à suspendre la publication de mon arbre généalogique sur internet.

Afficher l'image d'origineJ’ai dorénavant fait le choix d’un site qui est désormais une référence en la matière. Il s’agit de GENEANET.

Si vous souhaitez ainsi consulter mon arbre, il vous suffira de cliquer sur ce lien Généanet. Attention, pour des raisons d’éthique, seuls les individus nés il y a plus de 100 ans y figurent. Pour accéder à l’ensemble de l’arbre, me contacter.

Ceci étant, il est fortement recommandé d’y ouvrir préalablement un compte afin de pouvoir bénéficier d’un accès complet à l’ensemble des fonctionnalités de recherche mais également pour y constituer, le cas échéant, votre propre arbre. Cet accès est gratuit pour un usage standard. Pour les personnes qui ont besoin de plus de fonctionnalités, il existe un abonnement dit Premium lequel est payant par une redevance annuelle.

Enfin, pour ceux qui pourraient être intéressés par ma généalogie ils peuvent me contacter directement en cliquant ici. Après vérifications je leur fournirai les informations nécessaires.

Ce contenu a été publié dans généalogie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ma généalogie en ligne

  1. Antoine dit :

    Au fait, as-tu testé l’appli IPad heredis?
    Pas pour remplacer la version PC j’imagine car elle doit être bien plus complète, mais peut etre pour prendre des notes en déplacement, ou toujours avoir ton arbre sur toi… !

  2. Gilles dit :

    Ça y est…! J’ai a nouveau mon arbre généalogique publié en ligne sous « Généanet ». Pour qui est intéressé, relire cet article et en particulier la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *