Tempête de soleil sur l’hexagone

Après un début d’été assez mitigé, voici enfin une semaine qui s’accorde davantage avec la saison. Pour preuve, cette photo prise par le satellite NOOA-19 (*) de passage au dessus de nous ce mardi 24 juillet à environ 900 km d’altitude.

Elle montre une France quasiment exempte de nuages. Les parties blanches sur les reliefs peuvent être, soit de la neige en haute altitude, soit de petits développements convectifs locaux. A noter également cette fine bande rectiligne, orientée SO-NE, pour laquelle je n’ai pas d’explication.

A noter par ailleurs les gros paquets de nuages, vraisemblablement orageux, sur le golfe de Gênes, et l’Italie en général.

Merci à la lectrice assidue qui m’a transmis ce document 😉 Je lui laisse le soin d’apporter éventuellement des précisions supplémentaires sur ce cliché.

(*) NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration – L’un des principaux services américains dédié à la météorologie et sciences connexes.

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *