La devinette de l’été

Pour vérifier si vous êtes ou non à l’écoute de ce blog 😉 même en période estivale, voici une devinette dont je vous donnerai la solution début septembre.

D’après vous, quel est ce curieux édifice ? Qui l’a fait construire ? A quoi était-il destiné initialement ? Et où est-il situé ?

Parmi les bonnes réponses, j’éliminerai bien évidemment celles/ceux qui sont trop bien informé(e)s et qui ne sont donc pas autorisé(e)s à concourir. Ils/Elles se reconnaîtront. 😀

 

Quelques autres vues…

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La devinette de l’été

  1. Belladone dit :

    Je propose un pigeonnier.

  2. Antoine dit :

    … Un gros dé à coudre ?!?

  3. Nathalie dit :

    … Une ruche paléolithique fossilisée ??

  4. Bruno dit :

    Une poupée russe et son sarcophage …

  5. Olivier dit :

    Il s’agit d’un grenier construit sur un moulin pour un gain de temps non négligeable. Le grain était entreposé au dessus, le moulin étant sur le dessous. Les nombreuses ouvertures permettaient de sécher le grain très rapidement. Le mécanisme d’origine pour faire tourner la roue à moudre (que nous apercevons sur la vue intérieure) a disparu. L’origine du bâtiment vient du boulanger du village qui en avait marre de s’entendre dire qu’il ne pouvait être au four et au moulin (il avait imaginé faire le four à pain également, projet qu’il n’a pu mener à terme). C’est dans un charmant village de Dordogne qu’on peut le voir, tout près de Périgueux.
    Bon, assez ri, j’attends la solution avec impatience.

    • Gilles dit :

      Il ne manquait plus que tu nous expliques que ceci avait été bâti par des maçons de la Creuse (ton département d’origine) justement réputée pour ses artisans du bâtiment… 😀

      J’en profite pour indiquer, à celles et ceux qui ont fait des propositions, parfois assez saugrenues d’ailleurs 😉 que celles-ci sont à côté de la plaque. donc, le suspens continue…

      Allez, je suis trop bon, je vous livre un indice. « Il s’agit d’une expérimentation scientifique ».

  6. béatrice dit :

    Coucou,
    C’est un bonnet de pierres oublié par un géant étourdi!
    [ je sais … j’ai pas écouté les indices!!!]
    ou alors un photophore géant pour éclairer le village (gaulois?)

    bref, c’est magnifique. J’attends avec impatience la réponse.
    beatrice

  7. Antoine dit :

    … Le reacteur de l’EPR de Flamanville enfin terminé ?!? (euh… J’espère pas en fait… On dirait que y’a comme des trous !!)

  8. Olivier dit :

    Aller, une dernière pour avant qu’ça ferme : c’est pas une expérience scientifique d’un nouveau système informatisé pour gérer la documentation qualité ça ? Mais à une époque très très lointaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *