La vie truculente des petites bêtes

Durant cette période de fêtes de fin d’année, j’ai eu l’occasion de visionner un DVD que le Père Noël avait eu la bonne idée d’apporter à mon petit fils.

Je ne résiste pas à l’envie de vous en parler car, même si cela s’adresse surtout aux enfants, il a fait mourir de rire les parents et grands parents. Je vous le conseille vivement.

Il s’agit d’une série de sketchs construits sur la technique d’incrustations d’animations numériques au sein de décors réels. Les histoires se passent dans la nature, sinon dans les lieux familiers que sont les maisons et les divers accessoires qui s’y trouvent.

S’agissant des personnages de ces petits films, il s’agit des petites bêtes qui nous sont également familières (mouches, escargots, araignées, coccinelles, fourmis, chenilles, etc.).

Ainsi on y croise, contre toute attente, des coccinelles qui sont de vraies chipies, espiègles et provocatrices, des araignées stoïques à qui il n’arrive que des ennuis, des escargots qui ne pensent qu’à faire des courses de vitesse, des mouches un peu demeurées qui se laissent berner, des guêpes qui se prennent pour des avions de chasse en escadrille, ravitaillées en vol par des bourdons, et ainsi de suite.  Tout ceci est traité avec un humour décalé extraordinaire sans dialogues, uniquement avec des bruitages.

Bref c’est désopilant et parfaitement jubilatoire, vous ressortez de ceci en ayant beaucoup ri et cela vous régénère le moral de manière très efficace.

Cette série porte le nom générique « Minuscule » et a été réalisée par le studio Futurikon pour le compte des Editions Montparnasse. Il existe en fait deux « saisons », chacune comportant 4 DVD, soit au total environ 80 sketchs de 3 à 5 minutes par série.

Un site internet est également disponible dans lequel vous pourrez en savoir davantage, découvrir les personnages, le contenu des différents DVD, et surtout visionner quelques sketchs. 🙂

Pour commencer je ne saurais trop vous conseiller de regarder celui-ci qui est le premier de la saison 1 et qui donne le ton. Les autres sont de la même facture et vous pourrez en visionner certains (extraits voir en entier) pour vous mettre en appétit.

A consommer sans modération, matin, midi et soir. C’est bon pour les zygomatiques… 😀

Sinon, si le Père Noël n’a pas encore fini sa tournée, pensez-y…!

Ce contenu a été publié dans Cinéma et Télévision, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à La vie truculente des petites bêtes

  1. Gilles dit :

    Oyé, oyé brave gens… Les petites bêtes de la série « Minuscule » font désormais l’objet d’un film à part entière, « La vallée des fourmis perdues », qui est sorti dans les salles mercredi.
    Pour en savoir plus (synopsis, bande annonce, avis, etc.) voir cet article paru dans l’intern@ute ou mieux encore dans Allociné où la presse est unanime avec un score de 4,2/5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *