« L’écume des jours » bientôt adapté au cinéma

Si vous êtes amateurs de Boris Vian, je me permets de vous informer que l’écume des jours, son (presque) premier roman (1947), a été adapté au cinéma, et que ce film sera à l’affiche à partir du 24 avril prochain.

Cette adaptation a été réalisée par Michel Gondry (1). Les deux principaux personnages, Colin et Chloé, sont respectivement incarnés par Romain Duris et Audrey Tautou. Il faut également noter dans le casting la présence de Gad Elmaleh dans le rôle de Chick, de Omar Sy dans celui du cuisinier Nicolas et même de Philippe Torreton dans le rôle de Jean Sol Partre…!

J’ai visionné la bande annonce et j’ai trouvé que l’univers poétique, et totalement déjanté, du livre de Boris Vian est assez bien rendu. De plus la bande son est séduisante, avec bien évidemment une forte présence du jazz qu’affectionnait Vian. Cela donne plutôt envie d’aller voir ce film, au risque toutefois de trouver tout ceci peut-être un peu « too much », surtout pour qui n’a pas lu le livre et ne connait pas forcément bien l’oeuvre de Boris Vian.

A propos de Boris Vian, un excellent téléfilm était passé à la télévision il y a un an ou deux sous le titre « V comme Vian« . s’il passe à nouveau je vous le conseille vivement car il est assez fidèle à la biographie de cet homme hors du commun. En attendant cet article de Wikipédia est assez complet.

Enfin, bien que certains prétendent que « l’écume des jours » soit certainement l’un des  bouquins les plus improbables à transposer au cinéma, sachez qu’une adaptation avait déjà été tentées en 1968, apparemment sans grand succès, avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier, Samy Frey, Bernard Fresson, Alexandra Stewart, etc.

(1) Michel Gondry est le réalisateur de l’excellent film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » dans lequel il racontait également une histoire d’amour pas banale.

Ce contenu a été publié dans Cinéma et Télévision, Lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *