Utilisateurs de tablettes tactiles, méfiez-vous !

Les tablettes et autres smartphones à interfaces tactiles se répandent de plus en plus, intégrant de multiples fonctionnalités telles que des appareils photo et des logiciels de reconnaissance de codes-barres, de cryptogrammes et autres objets graphiques.

Aujourd’hui même, des chercheurs d’une université Anglaise ont découvert que certains constructeurs intégreraient dorénavant, dans leurs appareils, des systèmes furtifs permettant d’enregistrer, à leur insu, les empreintes digitales des utilisateurs qui ne cessent de tapoter sur leurs écrans (1). Ainsi se constitueraient de gigantesques bases de données dont les informations seraient ensuite proposées à qui serait prêt à y mettre le prix.

On imagine toutes les exploitations qui peuvent être faites à partir de ces informations. Par exemple, on pourrait savoir que tel jour, à telle heure et à tel endroit, Monsieur X ou Madame Y ont tapoté sur telle ou telle information, de tel ou tel site ou application affichée à l’écran.

Pour l’instant cette information n’a pas encore été très ébruitée et l’université Fishingline du comté de Hoax reste injoignable depuis ce matin. En France, c’est le journaliste Gilles Poisson qui a été le premier à révéler cette incroyable découverte.

En attendant d’en savoir plus, on ne saurait mieux conseiller les utilisateurs de tablettes et de smartphones connectés d’utiliser désormais des gants afin d’éviter de se faire repérer, si cela n’est, hélas, pas déjà fait.

Pas de panique tout de même, en attendant d’en savoir davantage. 😉

(1) A noter déjà que, début janvier, une rumeur circulait à ce sujet concernant les fonctionnalités du futur i-Phone 6 (lire l’article).

Ce contenu a été publié dans 6-informations pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Utilisateurs de tablettes tactiles, méfiez-vous !

  1. Belladone dit :

    Et au niveau recommandations de sécurité, d’après toi, ce sont quels types de gants qui sont recommandés pour pallier au mieux à ce problème épineux ? gants chirugicaux ? gants Mapa ? gants croûte de cuir ? gants de jardinage ?
    Mais le choix du type de gants ne risque-t-il pas lui-même d’en révéler trop sur l’usager ? col blanc, ménagère de moins de 50 ans, jet-set ou bricoleur… 😉

  2. Antoine dit :

    Hihi! Excellent !!
    Excellent, j’y ai presque cru au début, et je me suis dit « bizarre il n’a pas mis le lien vers la source »…
    Le comté de Hoax m’a définitivement convaincu… POISSON D’AVRIL !!

    Ceci dit, cela reste très plausible comme « évolution » (dérive) future…

  3. Gilles dit :

    Il y a un peu plus d’un an, à l’occasion du 1er avril, j’avais lancé cette fausse rumeur, laquelle n’a pas fait le tour du web comme ce fût le cas récemment pour celle-ci à propos des tablettes Apple qui étaient suspectées comporter de discrets capteurs biométriques. Ceci s’est finalement révélé n’être qu’une vaste blague.
    Je suis dépité…! D’ici à ce que l’auteur de ce canular se soit inspiré de mon post… Je vais réclamer des droits d’auteurs ;-). Ceci étant, n’ayant pas rédigé ma blague dans le même conditions, ceci explique peut-être pourquoi j’ai eu moins de succès… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *