Photoshop & Co passent « sur le Cloud »

Ce petit message s’adresse spécifiquement aux utilisateurs des outils logiciels de post-traitement de l’éditeur Adobe, et plus particulièrement de son leader Photoshop.

Personnellement ce n’est pas mon cas mais je me permets de relayer l’information pour celles et ceux qui utilisent couramment de tels outils.

Adobe vient d’opérer un changement radical dans la politique de diffusion de sa suite CS (Creative Suite). En effet, il ne va plus être possible d’acquérir une licence à un instant donné puis, le cas échéant, des mises à jour. Dorénavant l’utilisation de tout ou partie de la suite CS ne sera possible qu’au travers d’un accès internet à des serveurs de ressources (le fameux cloud !) et sous le couvert d’un abonnement mensuel. Ainsi il en coûtera un peu plus de 60€ par mois pour toute la suite CS et de 25 à 35€ pour Photoshop uniquement.

La démarche d’Adobe n’est pas très surprenante en soi et il est probable que de nombreux autres éditeurs de ce calibre vont se lancer prochainement dans une telle politique de diffusion de leur produits. Il n’est qu’à voir la récente décision de Microsoft à propos de sa suite bureautique Office (offre 360). C’est également une arme pour lutter contre le piratage ou la contrefaçon. On sait en effet que Photoshop, par exemple, est un des logiciels les plus piratés dans le Monde.

Tout ceci met en émoi la communauté des photographes, amateurs ou professionnels, pour qui ces outils sont des incontournables dans leurs activités de post-production. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site Alpha-Numérique de Patrick Moll dans lequel de nombreux articles viennent d’être publiés sur le sujet, ou encore cet autre site qui explique très bien la situation.

Pour les amateurs pas trop exigeants (comme moi… ;-)), il restera toujours la possibilité de se contenter de produits de gamme inférieure (ACDSee, Paintshop, etc.) et dont certains sont même gratuits pour l’instant (The Gimp, Photofiltre, Picasa, etc.).

Ce contenu a été publié dans 6-informations pratiques, photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *