2 puissance 11

Depuis quelques jours, internet bruisse à propos d’un petit jeu tout simple mais qui a conquis des millions de personnes dans le monde en très peu de temps.

Il s’agit du jeu intitulé 2048 qui, comme chacun le sait, est le résultat de 2 puissance 11…

Le principe est ultra simple, vous disposez d’une grille de 16 cases (4 fois 4) sur laquelle apparaissent des pions numérotés selon les puissances de 2 (2, 4, 8, 16, 32, etc…). Le jeu consiste à faire glisser les pions, en bloc, vers la gauche ou la droite, le haut ou le bas sachant que les bords de la grille agissent comme un « mur » contre lequel les pions vont s’empiler.

Grille 2048Ainsi, il va arriver que deux pions de même valeur vont se trouver côte à côte et, dans ce cas, ils vont fusionner en un seul dont la valeur sera la somme des deux (ex. deux pions 8 vont donner un 16).

Le but est de faire ainsi glisser les pions de la grille de manière à ce que les fusions soient les plus nombreuses possibles et en essayant d’atteindre la plus haute valeur, jusqu’à 2048 qui a été fixé comme le but ultime.

Dans l’exemple ci-contre, si vous faites glisser tous les pions contre le bord inférieur, ceci aura pour effet de transformer les deux pions de valeur 4 adjacents en un pion de valeur 8.

Grille 2048 bisPlus compliqué. Dans cet autre exemple à droite, si vous faites glisser vers la gauche, la troisième ligne va devenir 8-4-8  et la suivante 4-2. Si vous aviez fait glisser vers la droite cela aurait donné 4-8-8 pour la troisième ligne et 4-2 pour la suivante.

Tout ceci vous paraît peut-être un peu trop simple ? Essayez et vous allez vous rendre compte que ce jeu va vous « prendre la tête » car plus vous y jouerez plus vous voudrez trouver des combinaisons pour atteindre le « Graal » des 2048.

Pour vous motiver un calcul de score est effectué, ce qui vous permettra de mesurer votre progression, à défaut de gagner… :-D.

En revanche, côté ergonomie, c’est le strict minimum. Si vous attendez des graphismes extraordinaires ou des effets sonores, vous serez déçus. C’est du basique comme au temps des premiers jeux sur PC dans les années 90. 😉

Tout ceci est disponible en deux versions, activables à partir d’un navigateur internet classique :

  • La version pour PC. Dans ce cas l’indication du sens de  déplacement s’effectue avec les flèches de direction du clavier (pas très pratique… :-().
  • La version pour appareils mobiles (téléphones ou tablettes) pour laquelle le sens de déplacement s’effectue avec un glissement de doigt sur l’écran. Attention cela ne fonctionne pas forcément sur tous les appareils.

A noter enfin que le jeu vient de faire l’objet d’une version pour i-phone ou i-pad. Cliquez ici pour en savoir plus et éventuellement pour télécharger l’application.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, tapez simplement « 2048 » dans votre moteur de recherche favori et vous serez servis… Certains disent qu’il y aurait un sérieux risque d’addiction…!

Allez… Amusez-vous bien quand même mais ce n’est pas une raison pour y passer la nuit.

 

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 2 puissance 11

  1. Antoine dit :

    … et pour compléter, la toile cherche aussi à élaborer la meilleure stratégie pour y parvenir.

    Le consensus semble être « la technique du coin », c’est-à-dire de fusionner les tuiles dans un coin et de s’y tenir, en mettant les plus gros chiffres dans le coin.
    Choisir donc un coin en début de partie et essayer de toujours y rester… même si parfois il faut en partir, et prier pour qu’un 2 n’apparaisse pas justement dans ce fameux coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *