L’océan pacifique est agité

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait part d’une de ces images fascinantes de notre planète, et plus particulièrement de l’atmosphère qui l’entoure.

Aujourd’hui, grâce une fois de plus à mes relations avec d’anciens collègues de Météo-France, voici une image du pacifique prise par le satellite MULTISAT le :

  • mercredi 6 août à 00 h 00 UTC (02 h 00 loc.).

En effet, la ceinture inter-tropicale est l’objet de pas moins de quatre typhons, ouragans ou tempêtes, depuis le sud du Japon jusqu’aux abords du Mexique.

Pour le plaisir des yeux vous noterez, bien plus au sud au large de la Nouvelle-Zélande, de très beaux et larges enroulements de nuages qui, en revanche, n’ont rien à voir avec les phénomènes évoqués précédemment.

20140806_0000_pacifique_est_agite_MULTISAT_600x338

Je vous livre ci-après les commentaires des analystes du Centre de Valorisation des Données Satellitaires de Lannion.

En ce moment, l’océan Pacifique, ne porte pas très bien son nom. En effet, quatre phénomènes tropicaux y sévissent actuellement. Le typhon Halong est au sud du Japon. En allant vers l’est, on croise la tempête tropicale Geneviève, l’ouragan Iselle et enfin l’ouragan Julio. Un nouveau phénomène est par ailleurs en préparation au sud du Mexique.

Si de telles images vous intéressent, sachez que vous pouvez voir celles qui ont été publiées antérieurement en cliquant ici.

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *