Monument Valley

Logo Monument ValleyEn cette période de grande morosité, je viens vous apporter l’occasion de vous évader un peu dans un monde fantastique, onirique et un brin poétique avec cette superbe application pour appareils portables, Androïd ou IOS.

Ce jeu, d’une très grande qualité graphique, se présente un peu comme un labyrinthe en trois dimensions dans des architectures aux géométries improbables, voire impossibles comme celles réalisées par le peintre Escher avec des configurations telles que, par exemple, des enchaînements d’escaliers où, tout en continuant à monter, on finit par se retrouve plus bas que d’où l’on est parti.

Monument-valley-2-225x300Au sein de ces structures des « outils » sont parfois proposés afin de faire bouger certaines parties de l’édifice, ce qui permettra par exemple de joindre des éléments qui ne l’étaient pas initialement et, le cas échéant,  sous l’effet d’une illusion d’optique.

Tout ceci est présenté avec de très jolies couleurs pastel, avec des effets de perspective formidables, des animations discrètes, et le tout accompagné d’une musique sympathique et apaisante.

Cette application, développée par la société ustwo, a été diffusée pour la première fois début 2014. Dès sa sortie elle a fait l’objet de beaucoup de louanges dans la presse et a obtenu par ailleurs de nombreuses récompenses.

Monument-valley-3-225x300L’héroïne du jeu s’appelle Ida, petite princesse toute habillée de blanc qui évolue dans ces constructions fantastiques et qui va devoir se rendre en un point déterminé et unique où elle va déposer un objet sorti de son chapeau. Ceci lui permettra de changer de tableau.

Dans sa quête, vous aller la diriger afin qu’elle atteigne le lieu en question au travers d’un dédale de chemins, d’escaliers, de portes, de ponts, etc. et le cas échéant en usant des outils qui vont permettre de relier deux chemins ou de changer de perspective.

mv3Attention, le périple est parfois semé d’embûches, et en particulier par des corbeaux noirs et agressifs. Heureusement un « gentil » totem peut parfois venir en aide à Ida.

Le jeu de base est constitué de seulement 10 tableaux avec une difficulté croissante. Si vous ne mettrez peut-être que deux ou trois minutes sur le premier, il est bien possible que vous passerez 10 fois plus de temps pour le dernier.

Ce jeu est payant à un tarif pouvant aller de 3 à 4 € selon qu’il s’agira d’un appareil Androïd ou d’un appareil Apple. Il existe également des versions pour Windows phone ou pour Kindle. En complément une série de 8 tableaux supplémentaires, intitulée Forgotten Shores, est proposée pour 2 €.

Voilà, si vous ne connaissez pas déjà ce jeu, il ne vous reste plus qu’à l’essayer et je vous le recommande vivement. Il est parfois rassurant de tomber ainsi sur des applications comme celle-là, au milieu des productions qui fleurissent actuellement dont les scénarios sont bancals, parfois violents et farcis de graphismes racoleurs.

J’arrête ici car internet vous propose plein d’articles sur le sujet. A défaut d’être exhaustif, je vous recommande déjà ces quelques liens :

Certains vous proposeront des captures d’écran qui illustrent parfaitement le jeu et sa philosophie.

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Monument Valley

  1. Gilles SABATIER dit :

    Vous avez aimé ce jeu, vous allez adorer la seconde « saison », laquelle est toujours aussi esthétique, onirique et passionnante. Alors, n’hésitez pas, ruez-vous sur l’appstore afin de le télécharger pour la somme modique d’à peine plus de 5 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *