La petite icône et l’homo-informaticus

Afficher l'image d'origineComme beaucoup d’entre-vous je suppose, j’ai eu un jour la surprise de voir apparaître, dans la barre de tâches de l’écran de mon ordinateur, une petite icône jusque-là inconnue.

Curieux comme pas un, je n’ai pas hésité à y déposer gentiment un petit clic et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que Microsoft avait l’immense bonté de me proposer gratuitement (si, si ! vous avez bien entendu, gra.tui.te.ment) de faire évoluer mon brave « Seven » vers la toute dernière mouture des laboratoires de Redmond. Cool ! 😎

Curieux certes, mais méfiant tout de même, j’ai décliné poliment l’offre en répondant « plus tard » (curieux et méfiant certes , mais tout de même prudent !). Après m’être renseigné auprès de mon entourage et sur le net, les indicateurs semblaient être plutôt au vert pour que je finisse par me lancer dans l’aventure. Il me restait toutefois à vérifier qu’avec ce changement je n’allais pas perdre l’usage d’un certain nombre d’applications auxquelles je tenais plus particulièrement.

Mes investigations continuant en ce sens et, sous la pression périodique de la petite icône dont je parlais ci-avant, j’ai fini par accepter de passer à l’étape de la fameuse « inscription » de manière à réserver ma version de Windows-10. Sait-on jamais, peut-être qu’il n’y en a qu’un nombre limité et comme j’étais l’un des heureux élus (comme le laissait entendre la publicité) autant ne pas perdre cet avantage. 😀 Dans la foulée, le téléchargement de l’outillage nécessaire s’est déroulé me laissant toutefois libre, la fin, de sauter le pas ou de le faire plus tard quand je me sentirai prêt. Finalement, ils sont quand même « super classe » chez Krosoft…! 😎

Petit à petit, convaincu qu’il allait falloir y passer un jour, j’attendais encore malgré tout la confirmation de la compatibilité de mon bon vieux Money dont les forums disaient qu’il pouvait fonctionner moyennant d’aller bidouiller dans la base de registres, 🙁 les différents contributeurs n’ayant d’ailleurs pas toujours les mêmes méthodes pour « soulever le capot » et procéder à la manip.

Tout ceci aurait encore pu attendre quelques semaines si la petite icône en question ne m’ait pas relancé pour la énième fois en me proposant cette fois-ci de passer à l’acte et de procéder à la migration de mon système.

Toujours pas complètement convaincu qu’il était temps de le faire j’ai une fois de plus cliqué (toujours très poliment, vous me connaissez… 😉 ) sur le bouton « me le rappeler plus tard ». Et bien non… la petite icône était de mauvais poil ce jour-là et en avait décidé autrement. Certainement lassée de ma frilosité, ras le bol d’un ringard de mon genre attaché à ses applications d’un autre âge, il fallait y aller que cela lui plaise ou non !

Stupéfait, tétanisé comme un mec à qui on vient de voler le portefeuille, les bras ballants devant mon clavier, je ne pouvais que constater qu’un nouveau téléchargement se déroulait après avoir fermé toutes les applications ouvertes. 😡 J’espérais encore avoir le droit de dire (toujours poliment, c’est juré…) « non merci on verra ça plus tard ». Et bien NON ! C’était parti et je n’ai eu qu’à attendre que tout ceci finisse sans savoir dans quel état j’allais retrouver mon pauvre PC. Dépité je décidais de battre en retraite pour aller calmer mes angoisses et soulager mes lombaires au grand air. 😐

Ecran Windows-10Quelques heures plus tard, je passais timidement la porte du bureau pour voir si mon ordinateur était toujours là, s’il n’avait fini par imploser, se consumer, s’évaporer, que sais-je encore…?

Et bien NON ! Il était bien toujours là avec un tout nouvel écran d’accueil rutilant représentant une fenêtre par laquelle entrait une lumière divine. Ça y est le Dieu Krosoft était descendu jusqu’à moi, j’étais enfin admis dans la vaste communauté des heureux utilisateurs de Windows-10. 🙂

C’est ainsi que j’ai donc eu la révélation avec un tout nouveau système qui, en dépit d’une nouvelle interface (certes un peu déroutante au début) m’a eu tout l’air de bien fonctionner. Après un rapide tour du propriétaire toutes mes applications semblaient bel et bien être là. Mieux encore, Money fonctionnait parfaitement bien sans avoir eu à bricoler dans la base de registres, alors là je me suis dit « Chapeau Krosoft, trop fort ! ». 😀 Bon d’accord il y avait bien deux ou trois applications qui avaient disparu mais c’était sans grande importance. Et puis, ce menu démarrer un peu bizarre et un brin bor…lique, 😡 je me faisais fort d’y mettre de l’ordre sans tarder.

Cet état de grâce a duré quelques semaines jusqu’au jour où une grosse mise à jour s’est imposée sans que j’ai eu mon mot à dire. A priori celle-ci s’est bien déroulée si j’en juge des messages d’auto-félicitations qui s’en sont suivis. C’est là que la lune de miel a pris fin et que les ennuis ont commencé… 🙁

  • Déjà, bon nombre de réglages de personnalisation que j’avais effectués n’étaient plus actifs. Il a été nécessaire de tout recommencer.
  • D’autre part, plusieurs applications ne fonctionnaient plus tout à fait comme auparavant car elles avaient visiblement fait l’objet d’une mise à jour, toujours à mon insu. Pour beaucoup d’entre-elles il a été nécessaire de refaire tous les réglages de personnalisation.
  • Plus ennuyeux, mon imprimante ne fonctionnait plus correctement en mode wifi et plus précisément la fonction scanner. A ce jour je ne suis toujours pas arrivé à résoudre le problème. 🙁
  • Encore plus agaçant, il arrive régulièrement qu’au démarrage (au moins une ou deux fois par semaine), le bureau disparaisse (fond d’écran, menu démarrer, barre de tâches, etc…) au profit d’un bureau vide. Il faut alors redémarrer pour retrouver le bureau tel que je l’avais configuré initialement. Il semblerait que ceci soit consécutif à une mise à jour automatique durant la session précédente. 😡
  • Toujours plus grave, alors que ceci ne m’était jamais arrivé depuis 4 années que j’utilisais Windows-7, mon PC se fige brutalement sans autre possibilité que de l’éteindre de force.
  • A l’occasion d’un vidage de la corbeille, j’ai même eu droit à un superbe écran bleu assorti d’un message m’indiquant qu’il s’était passé quelque-chose de grave et d’inexpliqué et que Microsoft allait collecter les informations pour tenter de comprendre… Ben voyons, c’est rassurant 😡 😡

Afficher l'image d'origineAlors, me direz-vous ? Va donc voir sur les forums…! Vous pensez bien que je ne m’en suis pas privé et hormis le fait que je me sente désormais un peu moins seul, tous ceux qui ont eu les mêmes désagréments que moi m’apparaissent un peu résignés.

En effet, aucune des opérations proposées par les uns et les autres ne semble apporter la moindre solution valable, et ceci d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de convergence entre ces différentes suggestions. La seule qui revient le plus souvent est « tu réinstalles tout »… Bon, d’accord, c’est bien gentil mais je vais quand même y réfléchir à deux fois…

De son côté, Microsoft est extrêmement discret. Les pseudos forums ou sites de support font quasiment mine d’ignorer les plaintes des usagers. Les FAQ ne font qu’évoquer des problèmes triviaux. En revanche, les couplets dithyrambiques sur les qualités extraordinaires de W-10 ne manquent pas.

Après avoir dédaigné durant de nombreuses années les systèmes Apple, j’ai fini par acquérir une tablette i-Pad. Dans les circonstances présentes, je ne peux que constater que, depuis quatre ans, je n’ai encore jamais eu la moindre évolution du système qui ait foiré à ce point et les rares fois où un dysfonctionnement a pu être constaté, un correctif est arrivé très rapidement. Bon d’accord, vous allez me dire qu’on ne peut pas « bidouiller » avec IOS… La belle affaire, l’informatique, c’est fait pour rendre des services ou pour passer son temps à faire du bricolage ?

Homo-informaticusCe pauvre Darwin pouvait-il imaginer que sa théorie sur l’évolution finirait par intégrer un jour ce drôle d’individu qu’est l’homo-informaticus qui passe désormais son temps assis devant son ordinateur à faire et défaire sans répit et à essayer de comprendre l’incompréhensible…?

Ce contenu a été publié dans 1-l'humeur du moment, 6-informations pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La petite icône et l’homo-informaticus

  1. Belladone dit :

    Je compatis grandement à cette situation pour en vivre une un peu moins gênante mais tout aussi énervante.
    Si j’ai de mon coté volontairement migré un puis 2 PC personnels sur Windows 10, ce qui au début fonctionnait fort bien, y compris de « vieilles » applications comme Money, j’ai « subi » (sans préavis puis demande d’accord, l’une d’elle ayant démarré en plein milieu d’une conversation skype) une montée de niveau de Windows 10 sur ces mêmes 2 PC, dont l’une d’elles a visiblement un problème car je ne peux plus maintenant passer du mode PC au mode tablette et ne vois plus les notifications … et je converge complètement sur le fait que l’on ne trouve rien d’exploitable dans les FAQ de Microsoft en dehors de « réinstaller tout ». Bref, heureusement que j’arrive à me débrouiller entre les 2PC. Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *