Notre atmosphère en 2015

Juste pour le plaisir des yeux, mais également pour réfléchir pendant quelques secondes à cette fine couche d’air qui entoure notre planète et qui, si l’on n’en prend pas soin, pourrait fort bien disparaître un jour, tout du moins ne plus jouer le rôle qu’il faudrait pour nous préserver.

Ceci est une animation réalisée par Eumetsat à partir des images collectées par le satellite du même nom et quelques autres (Américain et Japonais). Cliquez sur l’image, sinon ici.

Animation Eumetsat Année 2015

Si vous avez la patience d’aller jusqu’au bout, vous verrez l’évolution de la circulation atmosphérique selon les saisons. Ainsi, par exemple, on pourra reconnaître les trains de perturbations hivernales dans l’hémisphère nord, ou les développement convectifs de la ceinture tropicale avec la formation des cyclones en automne.

J’en profite pour vous rappeler cette autre animation, temps réel et interactive cette fois-ci, dont je vous avais parlé il y a deux ans.

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *