Séquence PC collector

De tous les ordinateurs familiaux, le tout premier est encore en état de marche.

Ainsi mon tout premier ordinateur était un Amstrad PC-1512 DD doté de deux lecteurs de disquettes 5″1/4 et d’un écran CGA couleur (640 x 480).

Acheté fin 1989, il valait alors la somme astronomique de 9 000 Francs, une petite fortune, il y a plus de 20 ans.

Il fut par la suite remplacé par plusieurs ordinateurs de marque HP Vectra (ES12 et QS16 d’occasion), puis par un Packard-Bell i-media, à nouveau par un HP Pavilion, puis par un « sans marque » (construit par un intégrateur), et enfin, très récemment, par un portable ASUS.

Suite à un long exil d’une quinzaine d’années dans une « remise » à la campagne, l’idée de s’en débarrasser a soulevé l’indignation générale de ses petits utilisateurs de l’époque, dont un particulièrement qui, du coup, envisage de le récupérer. Ainsi donc je me suis attelé à lui redonner bonne allure et à le tester. Surprise, il fonctionne parfaitement bien…! (la preuve par la photo ci-dessus. Si vous souhaitez des preuves encore plus formelles je suis prêt à vous poster une vidéo…!

Je sais que parmi vous il y en a quelques-uns (des jeunes de mon âge bien entendu !) qui ont connu et utilisé cet outil magique qui faisait entrer pour la première fois l’informatique dans l’environnement familial. J’en connais aussi d’autres, bien plus jeunes, qui se sont usés les doigts sur le clavier à force de dextérité avec des jeux comme Arkanoïd, Tapper, Pipeman, Digger, et plein d’autres. Miracle, je dispose encore des disquettes de ces jeux, toutes ou presque sont opérationnelles.

Pour ma part, top de l’aventure…!, j’ai commencé à développer sur cet ordinateur des programmes en Turbo-Pascal (mais si… mais si…). J’y ai également réussi à faire fonctionner le tableur Microsoft Works (Oh ! pas possible), c’était le début de la bureautique à la maison…!

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cet objet, il existe un bon article sur Wikipédia. D’autre part, il vous suffira de taper « amstrad pc » dans Google pour trouver une quantité de liens. J’ai retenu, pour « le fun », cette vidéo d’une publicité de l’époque. 😉

Ce contenu a été publié dans 5-la rubrique à brac, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Séquence PC collector

  1. Antoine dit :

    Que de souvenirs…!!
    Il me tarde de le récupérer à la maison… Nathalie moins !! 🙂
    Bisous

  2. fouchet dit :

    Mon premier ordi était aussi un Amstrad 1640 avec DISQUE DUR. Je ne me souviens plus de la date d’achat, mais ça devait être vers 1992. En 2000 prenant ma retraite, je l’a laissé à la bibliothèque de documentation de l’école. Il fonctionnait parfaitement et son disque dur contenait une importante documentation pour l’enseignement, en particulier un répertoire des tous les articles parus dans les BT depuis 1966. Mes collègues s’en sont-ils servis ? Ils ont peut-être trouvé cela « ringard » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *