Suivi et partage

Afin d’être informé de la parution d’un nouvel article dans le blog, il est possible de s’abonner aux « fils de suivi » du blog, par ailleurs souvent dénommés « flux RSS ».

Ceci est assuré, au choix :

  • Par votre navigateur (IE, Firefox, Chrome, Safari, etc.).
  • Par votre logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, etc.).
  • Par un logiciel spécifiquement conçu pour cela.

Suivi au niveau de votre navigateur :

La procédure pour activer ce suivi dépend du navigateur.

  • int_9Avec Firefox rien de plus simple. A partir du blog lui-même, vous cliquez sur le lien Mes articles (RSS) qui est indiqué sous le titre Suivez moi !  Une boîte de dialogue de Firefox vous demande alors de désigner l’endroit où vous voulez que cela s’installe (barre personnelle, bookmark, etc.) et il ne vous resteplus qu’à cliquer sur le bouton « S’abonner ».
  • int_8Avec Internet Explorer, la procédure est assez similaire, excepté le fait qu’une page s’affiche d’abord pour vous fournir un aperçu de ce qui sera contenu dans ce flux. int_10Il faut alors cliquer sur le lien pour confirmer que l’on veut bien s’abonner (voir ci-contre à gauche). Ensuite, une boîte de dialogue apparaît pour terminer la procédure. Il suffira d’indiquer le lieu d’implantation du flux et de cliquer sur le bouton « S’abonner ».
  • Avec Chrome, cela est un peu plus compliqué. Si vous cliquez sur l’un des deux liens proposés par Suivez moi ! vous allez obtenir une page en langage XML, ce qui ne va pas vous avancer beaucoup  :-(. Pour obtenir l’équivalent de ce que propose IE ou Firefox il faut installer une extension. Il en existe de nombreuses et pour ma part j’ai installé RSS Live Links qui a le bon goût de repérer la présence de flux RSS et de proposer de les prendre en compte ou pas.
  • Avec Safari il n’y a pas d’interface prévue. Il es nécessaire de recourir à une application dédiée pour gérer les flux RSS et il y a embarras du choix.

Suivi avec votre messagerie :

Il s’agit ici de configurer le système de flux RSS de manière à ce qu’un message vous soit adressé dès qu’un nouvel article arrive.

  • int_11Avec Thunderbird l’affaire est assez laborieuse. Il convient déjà de créer, au préalable, un nouveau compte (Menu : Fichier>Nouveau>Autres comptes et de préciser qu’il s’agit d’un compte pour « Blog et nouvelles ». Lorsque celui-ci apparaît dans la colonne de gauche il faudra demander à y créer un abonnement (Clic-droit > S’abonner). Ceci s’effectue par une boîte de dialogue dans laquelle il faut donner un nom au flux en question et surtout indiquer le lien vers le serveur de blog. Ce fameux lien est celui qui est caché derrière le libellé Mes articles (RSS) cité précédemment et que l’on obtiendra par un savant Clic-droit >Copier l’adresse du lien puis de terminer par un Clic-droit>Coller dans le champs prévu à cet effet de la boîte de dialogue. Ouf ! Il ne reste plus qu’à confirmer avec le bouton « Ajouter »…
  • Avec les autres logiciels de messagerie… je ne sais pas comment il faut faire… mais promis je vais essayer de me renseigner. Si quelqu’un a expérimenté la chose avec Outlook ou tout autre système, merci d’avance de proposer le mode d’emploi.

A noter que tout ce qui vient d’être dit ci-avant s’applique exactement de la même manière pour les flux relatifs aux dépôts de commentaires.

— 0 —

En tête de chaque article des boutons de partage sont proposés de la manière suivante :

int_12

Ils vont vous permettre de partager l’article en question sur votre réseau social favori. Facebook, Tweeter, Google+ et Linkdn sont proposés explicitement. Les autres sont accessibles en cliquant sur +share. Par ce biais, il est également possible de partager l’article via un mail, voire même d’en demander l’impression.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *