La réponse au mini quiz de l’automne

Il y a trois semaines, je vous soumettais une nouvelle devinette en vous demandant qu’elle était, selon vous, cette plante à large feuilles qui s’est installée dans mon jardin depuis l’année dernière, et sans en demander la permission ! 😉

Il semblerait que ceci ne vous ait pas vraiment inspiré car personne ne s’est hasardé à proposer une réponse.

Son nom le plus courant est le Raisin d’Amérique du fait qu’elle fut vraisembla-blement ramenée d’Amérique du nord.

Elle porte également le nom de Teinturier parce que son fruit fournit une belle teinture violette, appréciée autrefois pour les tissages (ce qui est peut-être la raison pour laquelle elle fût ramenée en Europe).

Son vrai nom scientifique est : Phytolacca Americana mais il y a peu de chance que vous vous en souveniez. 😉

Il s’agit en fait d’une plante sauvage, espèce invasive désignée même comme « peste végétale » par l’U.I.C.N. (Union Internationale de Conservation de la Nature).

Elle est en revanche très appréciée des oiseaux et en particulier des tourterelles.

Bien qu’étant considérée comme toxique, elle aurait malgré tout de nombreuses vertus médicinales qui furent exploitées depuis longtemps par les tribus indiennes.

Si vous voulez en savoir davantage sur cette belle plante qui a peut-être commencé à coloniser certains coins de vos jardins (elle peut faire son effet à condition de ne pas la laisser s’installer de manière trop importante), l’article de Wikipédia est déjà très suffisant.

A bientôt  pour d’autres devinettes ?

Cette entrée a été publiée dans En vrac de tout un peu, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to La réponse au mini quiz de l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.