Encore une fois, grâce à mes relations avec d’anciens collègues de Météo-France, voici deux nouvelles images de l’Europe prises par le satellite METEOSAT-10 :
- lundi 03 juin à 12 h 00 UTC (14 h 00 loc.) pour la première.
- mercredi 05 juin à 12 h 00 UTC (14 h 00 loc.) pour la seconde.
Je vous livre, sous chaque image, les commentaires des analystes du Centre de Valorisation des Données Satellitaires de Lannion.
Les trois-quarts ouest de la France sont sous un soleil quasi-printanier, malgré quelques nuages bas plus ou moins présents suivant les régions. Sur la Côte d’Azur et la Corse de même qu’en Italie, ce sont au contraire des pluies souvent soutenues et parfois accompagnées d’orages qui ont lieu. L’Allemagne et l’Europe centrale connaissent de sérieuses intempéries, avec des inondations et des records de précipitations. Quelques averses orageuses ont lieu sur le sud-est de notre pays. Ailleurs le soleil domine plus ou moins suivant la présence ou non de nuages bas et les températures sont enfin de saison. Mais des bancs de stratus en Manche ouest persistent et débordent sur le Cotentin et l’ouest des Côtes d’Armor : ces régions n’ont pas vu le soleil de la journée et le mercure reste un peu faible.