Halte aux spams…!

Comme beaucoup, vous êtes peut-être importunés par de multiples courriers non sollicités dans vos boîtes aux lettres électroniques. Pour cela, les outils de gestion de messagerie (outlook, thunderbird, etc.) sont généralement assez bien armés pour filtrer de tels courriers, sinon ils vous mettent à disposition des outils qui vous permettent de déclarer indésirable ce qui doit l’être. De leur côté les opérateurs ont des filtres en amont qui vous évitent bien des messages frauduleux.

Il y a quelques mois (en avril) j’avais également abordé dans un article le « hameçonnage » ou « phising » en vous indiquant comment les détecter et en fournissant l’adresse d’un site spécialisé pour effectuer des signalements.

Aujourd’hui, mon propos concerne les SMS non sollicités qui arrivent sur votre téléphone portable. A cet effet, je vous livre ci-dessous un petit article très concret que j’ai récupéré dans une lettre d’information périodique d’une grande enseigne commerciale dont le nom se termine par TY. 😉

Vous avez déjà reçu par SMS un message du type :  » Ce correspondant a tenté de vous joindre. Numéro inconnu, composez le 08XXX pour l’identifier…  » ou : « Vous êtes le grand gagnant du tirage au sort… », ou encore « Appelez ce répondeur MMS pour lire votre message vidéo… » ? Il s’agit effectivement d’un SPAM.

Repérez le danger. Dès que vous voyez un numéro commençant par un 08 : méfiez-vous, et surtout ne rappelez pas ! C’est un numéro (très) surtaxé !

Deux solutions pour ne plus en recevoir :

  1. Consultez le site de votre opérateur mobile. Ils ont tous mis en place des procédures pour lutter contre ces SMS intempestifs.
  2. Le gouvernement a également mis en place un dispositif. Il suffit de transférer le SMS abusif au 33 700 sans le modifier ni y ajouter aucun commentaire. Des sanctions pourront alors être prises pouvant aller jusqu’à la fermeture du numéro surtaxé ou la possibilité de transmettre le dossier à la police.

Le cas des SMS commerciaux indésirables : Dernière promos, soldes…Pas envie d’être constamment dérangé par des SMS commerciaux ?

Il suffit d’envoyer le mot clé « STOP » en réponse au SMS (Coût d’un SMS). Vous recevrez alors un message de la société vous confirmant qu’elle a bien pris en compte votre demande. Celle-ci est tenue de supprimer vos coordonnées de ses fichiers. Attention, cette procédure ne fonctionne que pour les numéros à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8. (L’envoi du message est facturé au prix d’un SMS normal.)

A savoir : le fait d’avoir répondu « STOP » par SMS au numéro expéditeur interrompt uniquement les messages commerciaux de la société émettrice du message et non l’ensemble des messages commerciaux que vous pouvez recevoir.

Ce contenu a été publié dans 6-informations pratiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *