Cet article s’adresse à celles/ceux qui, comme cela est mon cas, collectionnent les timbres-poste.
Ainsi donc, vous n’avez certainement pas manqué d’être confronté au problème d’inventaire de votre collection, de son évaluation, d’établissement de vos listes de timbres manquants (mancolistes) ou encore de vos timbres disponibles pour effectuer des échanges (dispolistes).
En dehors de la méthode basique « papier-crayon », le cas échéant assistée d’un bon tableur, il existe un certain nombre de solutions informatiques sur le marché. Le problème majeur de tels logiciels est le référencement à partir d’une base officielle et fiable des timbres existants avec la problématique de la cotation, sachant qu’il existe plusieurs référentiels à ce sujet.
Pour ma part, ne collectionnant que les timbres de France, j’ai fait depuis longtemps le choix des solutions proposées par la société Yvert & Tellier, laquelle fait partie des leaders dans le domaine, et dont les catalogues font référence dans le petit monde des philatélistes.
Leur premier logiciel, intitulé « Timbres de France » (TF), n’a pas été une réussite. En dépit d’une interface relativement fonctionnelle et agréable, c’était une « usine à gaz », ce qui m’y a fait renoncer au bout de quelques années.
Quelques temps plus tard, un nouveau logiciel est proposé sous le nom de PhilaPlus lequel a eu le bon goût de permettre la récupération des saisies effectuées par TF après 2007.
Ayant abandonné TF bien avant cette date, et donc conscient de devoir reprendre à zéro tout mon inventaire, j’ai jeté mon dévolu sur ce nouveau logiciel lequel semblait, au moins sur le papier, nettement plus prometteur que son prédécesseur. La réalité en fût toute autre.
En effet, si PhilaPlus est un peu moins « alambiqué » que TF, il n’en n’est pas moins exempt de critiques en ce qui concerne l’ergonomie, les fonctionnalités et la fiabilité. Livré avec une documentation plus que succincte, il m’a déjà fallu beaucoup de temps à tâtonner et à deviner les fonctionnalités. Ce cap étant passé, et en acceptant le côté un peu « rustique » et l’ergonomie approximative, cela restait un logiciel correct pour effectuer l’inventaire de ses collections, mais sans plus, son seul atout résidant dans sa base de référence incontestable, et actualisable chaque année.
Ayant fait un retour d’expérience très détaillé auprès des développeurs, il m’avait été répondu que, conscients du fait que la version actuelle avait été développée un peu dans l’urgence, une réécriture complète de l’application était en cours. Autre point important, une version pour tablette i-Pad était également en cours de développement et à un stade a priori assez avancé puisqu’ils en étaient même à rechercher des « bêta-testeurs ».
Au final il n’en a rien été. En guise de refonte du logiciel, Yvert & Tellier a annoncé (vers 2019/2020) une nouvelle formule de PhilaPlus dite « en ligne » et cette fois-ci par abonnement annuel pour une somme au demeurant assez modique. C’est cette nouvelle version qui est encore d’actualité mais qui n’a hélas pas subi la moindre amélioration depuis sa mise en service.
PhilaPlus en Ligne a certes un avantage incontestable par le fait qu’il s’agit maintenant d’une application Full-Web, accessible au travers d’un navigateur internet et donc à partir de n’importe quel appareil. Plus besoin d’installation sur le PC ni de mise à jour chaque année.
Mis à part cette bonne initiative, l’application se révèle très décevante. Déjà on n’y retrouve pas toutes les fonctionnalités des anciennes applications… Ensuite, l’ergonomie n’est pas meilleure, voire pire, et d’une logique pas toujours très cohérente.
Mais, plus grave, ce logiciel souffre de très nombreux dysfonctionnements parmi lesquels des plantages inopinés qui font qu’on peu perdre une partie des actions d’inventaire effectuées sans savoir ce qui a été pris en compte ou pas.
D’autre part, l’application permettant de gérer des collections distinctes, il s’avère très fréquemment que l’ajout de nouvelles références de timbres dans une collection ne s’effectue pas là où on l’a demandé mais dans une autre collection et ceci de manière totalement aléatoire. Autrement dit on ne peut absolument pas faire confiance à une telle application. A cela s’ajoute une quantité de petites incohérences fonctionnelles qu’il serait trop long de lister ici.
Pour le reste, beaucoup de points mériteraient d’être améliorés avec en particulier une meilleure gestion des affichages des timbres (respect des tailles, des orientations, etc.). De même les informations affichées mériteraient d’être plus cohérentes et précises comme elles le sont dans le célèbre catalogue papier.
Par ailleurs, l’ergonomie très particulière serait entièrement à revoir car elle n’est pas du tout intuitive, bourrée de petits défauts de comportements et pas du tout paramétrable.
Le système de filtrage pourrait être très pratique s’il était un plus souple et s’il n’avait pas parfois des comportements incongrus. L’export vers un tableur de type Excel fonctionne plutôt bien mais il mériterait de pouvoir être paramétré. J’arrête là mais la liste des améliorations et des développements souhaitables pourrait être bien plus longue.
— 0 —
Ainsi donc, si vous envisagez de vous doter d’un tel logiciel, il convient de prospecter sérieusement vers d’autres logiciels du marché. Ils ne sont hélas pas légion, souvent de qualités inégales et s’appuyant sur des référentiels propres qui ne sont en général pas compatibles entre eux.
Parmi eux j’ai retenu mon attention pour Philatélix. D’un coût d’acquisition un peu plus élevé, cette application est très complète, d’une ergonomie agréable mais qui n’offre pas de compatibilité avec le catalogue Yvert, sinon d’une manière un peu compliquée et peut-être pas forcément pérenne.
D’autre part, l’application développée par Soft-Création sous le nom « Ma collection de Timbres » est de très belle qualité, tant en terme de fonctionnalités que d’ergonomie et en plus pour une somme modique d’une vingtaine d’euros. Hélas, là aussi, il n’y a aucun moyen d’interopérabilité avec un catalogue officiel tel que celui d’Yvert & Tellier, lequel est quasiment en situation de monopole dans les clubs, les cercles d’échange, les forums, les sites de commerce, etc.
A noter toutefois que cette application s’appuie sur le site internet Phil-Ouest qui est un référentiel fabuleux mais dont je ne suis pas certain que la pérennité soit acquise du fait que cela semble reposer sur un particulier (à confirmer).
Il ne reste donc plus qu’à espérer que Yvert se décide enfin à corriger les dysfonctionnements de son application sinon à en faire développer une nouvelle par un prestataire sérieux et pourquoi pas, peut-être, à se résigner à établir un partenariat avec des éditeurs tels que ceux que j’ai cités ci-dessus.
A suivre…!
J’ai lu trop tard le test car j’ai pu constater que le logiciel n’était pas très performant et c’est un doux euphémisme.
J.attendais beaucoup mieux de la part d’Yvert et Tellier
Cet article vient d’être réactualisé.