Constructeurs de modèles réduits

Il m’arrive souvent d’être interrogé à propos de mes modèles réduits de voitures, et en particulier au sujet des fabricants qui proposent de tels objets.

Je vais donc vous présenter quelques constructeurs que je connais, et entre autres ceux dont j’ai pu acquérir certains des modèles. Je précise toutefois que je n’évoquerai ici que ceux qui produisent des miniatures au 1/18. Pour l’échelle 1/43, le spectre est encore plus large, un certain nombre de fabricants ne se consacrant exclusivement qu’à cette échelle.

Vous l’avez donc compris, je prétends nullement à l’exhaustivité ! En effet, même si ce domaine peut paraître relativement confidentiel, il ne cesse de progresser et l’offre est en fait de plus en plus fournie, tant au niveau qualitatif que quantitatif. De ce fait, cet article risque d’évoluer assez fréquemment.

Vous noterez enfin que des passionnés ont déposé un certain nombre de commentaires tout à fait pertinents à la fin de cet article. A votre tour n’hésitez donc pas à me faire part de vos remarques, de vos avis, de vos découvertes, etc. Toute information sera bonne pour faire évoluer cette page.

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Dans le domaine qui m’intéresse plus particulièrement, c’est à dire celui des miniatures à l’échelle 1/18, nombreux sont les constructeurs qui proposent des reproductions de voitures, qu’il s’agisse de voitures anciennes ou contemporaines.
Etablir un classement est en fait assez complexe car, si l’on peut en effet distinguer les productions les unes par rapport aux autres par leur qualité de fabrication, il faut également tenir compte de la hiérarchie des prix et donc du rapport « qualité/prix » lequel aura toujours  un aspect plus ou moins subjectif.

Enfin, il convient d’ajouter que certains constructeurs de telles miniatures ont tendance à jouer sur la rareté en proposant des reproductions en séries limitées, voire très limitées. Ceci a peut-être une justification technique par le fait que les matrices de moulage ont une durée de vie limitée mais, à mon sens, cela n’explique pas tout. Ainsi les prix ont tendance à s’envoler et parfois le rapport qualité/prix n’est pas forcément au rendez-vous. Le résultat est que tout ceci engendre une spéculation qui se traduit par de plus en plus d’offres au travers des sites internet de vente d’occasion.

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Dans ce qui suit je vais donc vous décrire brièvement les caractéristiques de chacun des constructeurs que je connais (dans l’ordre alphabétique) en y ajoutant mon appréciation personnelle, laquelle n’engage bien évidemment que moi ! Dans la mesure du possible, je vous renverrai vers les sites des fabricants mais également vers quelques-unes de mes galeries de photos afin de vous donner une idée du type de réalisation.

  • AUTOart : Ce constructeur de Hong-Kong est une référence dans le domaine du modèle réduit automobile. Il suffit en effet de consulter son site pour se rendre compte que le catalogue est un des plus fournis qui soit par rapport à la concurrence. Il convient toutefois de noter que leur catalogue actuel présente de plus en plus des reproductions de véhicules contemporains (supercars) que de voitures anciennes.
    Les miniatures sont proposées selon trois gammes qui correspondent plus ou moins à des niveaux de finition différents. Le plus élevé est dénommé « signature », suivi de « millenium ». Enfin une autre catégorie de production, portant le nom de « racing », est plus particulièrement dédiée aux véhicules de compétition et avec un niveau de finition qui semble être similaire à celui de « millenium ». Toutes les échelles sont disponibles du 1/6 au 1/64. Les prix sont bien évidemment variables selon la finition mais de toute manière bien plus abordables que ceux pratiqués par les majors que sont par exemple CMC, BBR ou EXOTO.
    Je vous propose de voir quelques exemples en commençant par deux modèles de Jaguar dont une type-C de 1953 et une type-D de 1955. Cette dernière de la gamme « signature » est d’un niveau de finition tout à fait remarquable, capable de faire pâlir certains modèles CMC. Il en est de même pour l’Alfa 33 TT12 qui atteint voire dépasse (à mon avis) les meilleures productions de CMC ou de GMP. A noter également cette reproduction très fidèle d’une Chapparal 2A de 1965. Sinon, dans la gamme inférieure (millenium) une Porsche 550RS et une Porsche 917 offrent un niveau de qualité tout à fait honorable.
    Il convient enfin de signaler une nouveauté importante avec des réalisations en matériau composite ultra léger proposant des modèles très détaillées avec parties ouvrantes. Pour ma part, j’ai pu apprécier une Jaguar type-E lightweight qui est vraiment fabuleuse et qui est d’ailleurs toujours disponible à la vente.

  • BBR : Ce constructeur italien produit des modèles à toutes les échelles (principalement au 1/43 et au 1/18) et de toutes les époques, mais le plus souvent pour des véhicules de la marque Ferrari (voir leur site).
    Dorénavant, la production est majoritairement réalisée en résine avec des résultats d’excellente qualité mais hélas sans parties ouvrantes ou amovibles comme ceci est généralement le cas avec ce type de fabrication.
    Ne possédant pas de telles miniatures, il m’est difficile de porter un jugement étayé. Malgré tout, de ce que j’ai pu en juger, d’une part avec les photos publiées et d’autre part via quelques témoignages, il semblerait que la réputation de qualité ne soit pas usurpée. A noter que de telles productions sont réalisées en Italie et en séries très limitées de quelques centaines d’exemplaires, parfois même de moins de 100. Les prix sont « à l’avenant » et dépassent souvent 400 €.
    Toutefois, BBR a eu également dans le passé quelques rares modèles en métal dans son catalogue dont la qualité de fabrication est comparable à celle de CMC. Je vous en laisse juge avec cette Ferrari 375 Plus de la Panamericana 1954. De tels modèles sont désormais très difficiles à trouver sur le marché de l’occasion.
  • SONY DSCBBURAGO : Je ne peux pas passer sous silence ce constructeur italien omniprésent sur le marché de la miniature depuis de très nombreuses années et qui, après plusieurs restructurations et rachats, continue à  proposer un catalogue très fourni. Davantage positionné sur la production d’entrée de gamme, BBURAGO se situe en concurrence avec des marques telles que HOTWHELL, MAISTO, NOREV, SOLIDO, KKscale, etc.
    Pour des prix très attractifs, en général inférieurs à 50 €, on trouve ainsi des modèles en métal avec parties ouvrantes et détails intérieurs…! Si la finition n’est certes pas parfaite, si la fidélité péche parfois par rapport à l’original, c’est tout de même un très bon moyen d’initier une collection à moindre frais et, pour être tout à fait honnête, la qualité s’est  très sensiblement améliorée.
    Ainsi, je me garderai bien de faire « 
    la fine bouche » car, pendant des années, j’ai fait mes beaux jours avec des modèles de cette marque que je me suis attaché, après démontage complet, à en améliorer certains par des reprise de peinture et l’adjonction d’éléments de détails (voir l’évocation que j’en ai fait dans cet article).
    Bien qu’ayant revendu une grande partie de ma collection, j’ai encore en ma possession quelques voitures de cette marque dont une Ferrari 250-LM, et une Alpine A-110 que j’ai restaurées récemment.
  • CMC : C’est un des leaders incontestés sur le marché du modèle réduit automobile. Il s’agit d’une société allemande mais dont les modèles sont assemblés en Chine.
    La qualité des produits est irréprochable avec un très haut niveau de détail et de choix des matériaux. Les modèles sont en général constitués de 1000 à 2000 pièces (voire parfois davantage). C’est également l’un des plus chers du marché, il n’y a pas de miracle…!
    CMC produit des modèles de différentes marques mais uniquement pour des véhicules anciens (des années 30 aux années 70) et principalement à l’échelle 1/18. Il faut savoir que, pour une version donnée, chaque voiture est produite en série limitée, ce qui en fait un élément de valeur supplémentaire pour les collectionneurs.
    Les récentes créations de CMC sont superbes (Ferrari 312-P, Ferrari GTO, Alfa Romeo 8C, Talbo T150, Jaguar type-C, etc.) mais les prix commencent à devenir totalement dissuasifs (on frise, voire on dépasse souvent les 500/600 €…).
    Une petite visite de leur site vous permettra d’avoir une meilleure idée du niveau de détail et de finition mais mieux encore il faut visiter leur boutique. Sinon je vous propose de parcourir mes galeries de photos suivantes : Ferrari 250 GT SWB 1961Maserati 300-S 1958, Aston-Martin DB4-GT Zagato 1961.
  • CMR : Voici un constructeur qui s’impose de plus en plus dans le domaine de la miniature en résine et qui présente un rapport qualité/prix plutôt attractif. Le catalogue est remarquablement bien fourni bien qu’il soit majoritairement consacré aux voitures de sport des années 50-70. En revanche l’un des atouts de CMR est de ne pas se cantonner aux seuls véhicules emblématiques mais de proposer parfois des modèles moins connus, y compris des camions de transport aux couleurs des écuries de course. Le prix moyen d’un modèle se situe en général entre 50 et 100 €.
    Outre l’absence de parties ouvrantes, la finition et la fidélité sont plutôt bonnes pour les parties extérieures (peinture, décos, accessoires, etc.). Les intérieurs, dans la limite de leur visibilité, sont également plutôt corrects. En revanche les parties mécaniques, lorsqu’elles sont visibles, sont traitées a minima.
     Pour une même voiture il arrive que plusieurs versions soient proposées pour les différentes configurations spécifiques aux épreuves auxquelles elles ont participé.
    A titre d’exemples, je vous propose les galeries de photos suivantes : Ferrari 512-S le Mans 1970 et Ferrari 250 GT competizione Tour de France 1957.
  • Cobra Daytona Reims 1965EXOTO : Ce constructeur Californien est une des plus anciennes références dans le domaine du modèle réduit automobile de haut de gamme. C’est également une marque assez difficile à trouver dans les boutiques ou même sur les sites de vente en ligne car, à quelques exceptions près, ses produits sont très chers.
    Exoto s’est fortement concentré sur les modèles à relativement grande échelle comme 1/12 et 1/10 et bien évidemment extrêmement détaillés, avec les tarifs que vous imaginez…! En fait, le catalogue est organisé en plusieurs gammes qui doivent correspondre à des échelles et à des degrés de finition différents. Une production au 1/18 existe où quelques modèles sont accessibles en entrée de gamme pour quelques centaines d’euros mais dans la plupart des cas on frise plutôt les 1000 €…! A noter qu’il fut un temps où la notoriété d’Exoto avait été popularisée pour la qualité de reproduction de ses Ford GT-40 et de ses Cobra coupé Daytona.
    Rien que pour le bonheur des yeux, je vous recommande de visiter leur site et en particulier pour admirer les modèles de très haut de gamme (XS). Exoto fait également partie des rares constructeurs à proposer des voitures de courses en version « finish line » c’est à dire dans l’état où l’originale se trouvait en fin d’épreuve.
    A titre d’exemple je vous propose de regarder cette reproduction de la Shelby Cobra Daytona victorieuse des 12 heures de Reims en 1965. Il s’agit d’un des rares modèles de bas de gamme de la marque et donc parmi les plus accessibles en terme de budget. La finition est correcte mais un cran en dessous de CMC ou même de la gamme « signature » de AutoArt.
  • GMP : Ce constructeur Américain semble avoir eu des soucis car son site n’est plus accessible depuis longtemps et les collectionneurs s’en inquiètent assez régulièrement sur les forums.
    Ceci étant, les modèles GMP font également partie de ce que nous pourrions appeler le haut de gamme. La finesse de reproduction est excellente, au détriment parfois de la robustesse.
    GMP a produit beaucoup de véhicules américains et quelques modèles emblématiques de Ferrari des années 60-70. Parmi les plus belles réalisations, une Porsche 550-RS dépassait tout ce que l’on pouvait imaginer en termes de finesse des détails. Jusqu’à la disparition de la marque, les tarifs s’alignaient avec ceux de CMC.
    Je n’ai pas de site officiel à vous conseiller mais en revanche vous pouvez voir de nombreux produits GMP chez des revendeurs en indiquant « GMP diecast » dans un moteur de recherche quelconque. Sur les sites de vente tels que e-Bay on trouve encore quelques modèles de cette période.
    Il faut enfin noter que GMP réapparaît depuis quelques temps dans le catalogue de la société ACME, laquelle commercialise, entre autres, des modèles haut de gamme de Ferrari 512-M. De telles reproductions sont référencées dans la catégorie « Masterpiece Collection » mais il n’est pas facile de les localiser sur leur site.
    A titre d’illustration je vous propose les galeries suivantes relatives à deux Ferrari jumelles 330 P4 et 412 P et à une Ferrari 312 PB.

  • KK Scale : Je cite ce constructeur car il est de plus en plus présent sur le marché avec des modèles d’entrée de gamme en métal et à des tarifs très attractifs. Il s’agit en fait d’un concurrent un peu équivalent à BBURAGO. Les fondateurs sont les créateurs du célébré site de vente allemand Modelessimo. A ce que j’ai pu en juger au travers de quelques photos, la réalisation est assez basique, elle manque à mon avis de finesse et surtout elle souffre du manque de parties ouvrantes. Parmi leurs productions récentes, ils ont eu le mérite de proposer toute une série de Ferrari 250 GTO sous leurs différentes livrées.
  • KYOSHO : Ce constructeur japonais est davantage connu pour ses modèles radio-commandés (avions, hélicos, voitures, etc.) que pour ses modèles réduits statiques. Toutefois, le catalogue est relativement bien rempli de véhicules de toutes les marques (beaucoup de Ferrari quand même). Kyosho produit dans diverses échelles qui vont du 1/12 au 1/80.
    La qualité est un cran en dessous des grands leaders cités ici mais reste tout de même d’un très bon niveau. Cela dépend bien entendu des modèles et des prix. De ce dernier point de vue, un modèle Kyosho est accessible pour 3, voire quelquefois 4 fois moins cher qu’un modèle CMC par exemple !
    Le site officiel de la marque pour la partie modèles réduits statiques n’est pas facile à identifier. Faute d’avoir trouvé mieux, je vous conseille celui-ci. A défaut, voici trois galeries pour vous donner une idée du type de réalisation. Il s’agit d’une Ferrari 250 GTO 62 et de deux Ferrari 365 GTB Daytona, dont une en version compétition Grp-4.
  • Jaguar Mk II 1959MAISTO : Ce fabriquant se positionne un peu comme le fait BBURAGO, à la fois sur le segment jouet et à la fois sur celui de la collection (Ils font d’ailleurs désormais partie du même groupe chinois). Leur catalogue est assez riche, aussi bien en termes de gamme (plusieurs niveaux de finition) que d’échelles ou de marques reproduites. Certains de leurs modèles se révèlent être d’assez bonne facture, en tous points équivalent voire un cran au-dessus que ce que peut faire BBURAGO. Pour réaliser du fignolage, ce sont également de très bonnes bases.
    Pour ma part, j’ai possédé une Mac-Laren F1 qui était remarquable ainsi que d’une Jaguar Mark II de 1959 qui était de finition moyenne mais qui ne déparait pas du tout. Par ailleurs, ayant eu à offrir un modèle réduit de Mercedes 300 SLR à un ami, j’ai été très agréablement surpris par sa qualité de reproduction.
  • MINICHAMPS : je n’ai qu’une assez faible expérience de ce constructeur allemand, en dehors de cette superbe  Maserati Tipo-61 birdcage.
    Sur la seule base de cette acquisition, j’avoue avoir été très agréablement surpris. C’est certes un petit cran en dessous de CMC ou GMP mais assez similaire à AUTOart. Si tous les modèles sont de la facture de cette Maserati, il y aurait certainement matière à s’y intéresser davantage.
    La production consiste en des modèles d’un peu toutes les marques et de toutes les époques. Le point faible concerne le spectre assez étroit du catalogue, lequel contient assez peu de modèles « vintage » et beaucoup trop de modèles contemporains et de supercars. En revanche, pour qui est intéressé par la Formule-1, ils ont une offre bien fournie dans ce domaine ainsi que de très belles motos.
    A noter que la marque propose dorénavant une gamme de prestige à l’échelle 1/8. Pour avoir une idée plus précise, voir leur site lequel n’est pas aisé à consulter.
  • NOREV : Tout comme SOLIDO, cette marque concurrençait les incontournables Dinky-Toys de mon enfance. Après une longue éclipse, NOREV est à nouveau devenu un acteur du marché de la miniature de collection à l’échelle 1/18 (et même au 1/12). Bien qu’il se soit consacré majoritairement, pendant toute une période,  aux voitures populaires françaises on retrouve maintenant au catalogue des reproductions de toutes marques. Les tarifs sont tout à fait similaires à ceux pratiqués par BBURAGO, SOLIDO ou CMR. Dans le domaine de la compétition, j’ai pu acquérir récemment l’Alpine A-442 victorieuse au Mans en 1978. Vous pourrez vous rendre compte que la réalisation est de très bon niveau et capable de concurrencer CMR et même SPARK.
  • OTTO Mobile : Voici un constructeur français un peu atypique qui résume tout dans sa philosophie affichée en préambule de son site. Pour cette équipe de passionnés il s’agit en effet de « Réaliser les modèles miniatures que les industriels ne feront jamais, de proposer des modèles exclusifs, limités et numérotés, à raison d’au moins deux nouveaux modèles par mois« . Ils se consacrent en grande partie à des voitures françaises mais pas uniquement et on trouve effectivement chez eux des voitures que les producteurs de masse ignorent. En revanche, la diffusion est quasi confidentielle et acquérir un modèle nécessite de se placer sur les rangs très rapidement au moment de sa sortie. La vente s’effectue en direct sur leur site, sinon il faudra se rabattre sur des revendeurs qui auront « dégainé » rapidement pour en acheter un lot. Les tarifs sont tout à fait corrects pour une qualité de fabrication remarquable, assez équivalente à ce que peut faire SPARK. A titre d’exemple voici une galerie de photo d’une très belle Alpine A220 du Mans 1969.
  • GT-40 winner Le Mans 66SHELBY Collectibles : Comme son nom l’indique, ce fabricant de modèles réduits est directement lié à l’entreprise Shelby et par conséquent il ne propose que des modèles des voitures de cette marque. Il s’agit essentiellement de GT-40, de Cobra et autres Mustang.
    La qualité de reproduction (en métal) est plutôt bonne (proportions, parties ouvrantes, couleurs, etc.) mais le niveau de détail reste moyen. Extérieurement, si les modèles peuvent faire illusion, il ne faut pas être trop exigeant pour les parties moteur ou l’habitacle. Toutefois, l’essentiel y étant, cela peut être une très bonne base pour effectuer du fignolage de personnalisation. Pour résumer, ces modèles se situent un petit cran en dessous de KYOSHO mais équivalent, voire un peu mieux que BBURAGO.
    Les tarifs sont abordables ce qui peut s’expliquer par l’étroitesse du catalogue et le fait que les différentes versions d’une voiture, selon l’épreuve dans laquelle elle a participé, ne sont que des adaptations de couleur et de décors sans chercher à reproduire les particularités de carrosserie.
    Pour ma part je dispose de la GT-40 victorieuse du Mans en 1966 et plus récemment de celle qui lui a succédé lors de l’épreuve de 1967 laquelle d’ailleurs, pour corroborer ce que disais ci-dessus, ne dispose pas du bulbe de portière qui avait été aménagé pour le grand gabarit de Dan Gurney… Le même moule a visiblement servi pour produire toute la gamme sans distinction. 🙁
  • SOLIDO : Tout comme j’ai pu le dire pour NOREV  cette marque me fait également penser aux petites voitures de mon enfance. Tout comme NOREV,  la marque s’est reconvertie il y a quelques années aux miniatures de collection à l’échelle 1/18 comme vous pourrez en juger en consultant le catalogue. Les tarifs sont tout à fait similaires à ceux pratiqués par BBURAGO, NOREV ou CMR. Dans le domaine de la compétition, j’ai pu acquérir récemment une Porsche 936 seconde au Mans en 1978. Vous pourrez vous rendre compte que la réalisation est également de très bon niveau et capable de concurrencer CMR ou SPARK.
  • SPARK : Ce fabricant européen, mais désormais installé en Chine pour sa production, semble être désormais un leader de la production de miniatures en résine, à mi-chemin entre BBR et CMR. Je vous engage à lire cette page de leur site dans laquelle est expliqué la philosophie de la marque. Le catalogue est d’une très grande richesse et, tout comme CMR, il ne se cantonne pas qu’aux voitures emblématiques. Toutefois toutes les marques n’y figurent pas mais Porsche y est en revanche hyper présent… A noter que ce constructeur produit également beaucoup à l’échelle 1/43 pour laquelle le choix est immense.
    La finition est excellente jusque dans les moindres détails, y compris pour les parties qui ne sont pas explicitement visibles, donnant ainsi un aspect très réaliste. Les tarifs sont un peu supérieurs à ceux pratiquées, par exemple, par CMR, mais ils restent raisonnables entre 150 et 200 €  pour un modèle au 1/18 (selon la complexité des modèles) et environ 70€ pour un modèle au 1/43.
    A titre d’illustration je vous propose les galeries de photos suivantes concernant une Matra MS-670 du Mans 1974, l’Aston Martin DBR1 vainqueur du Mans 1959 et une Alfa-Romeo Tipo 33/2 du Mans 1968.
  • TECHNOMODEL : A l’instar de BBR ou de SPARK, ce constructeur propose des modèles qui sortent des sentiers battus de la production de masse. La qualité est d’un bon niveau et le catalogue est par ailleurs plutôt attrayant. Les tarifs sont toutefois un peu élevés (environ 200€ en moyenne) du fait d’une production en séries très limitées.
    De la seule expérience que j’ai pu en avoir avec une Lola T70 du Mans 1968. On peut en effet y apprécier la conformité de la voiture par rapport à l’originale pour ce qui est de l’aspect extérieur. En revanche le traitement de l’intérieur et des quelques parties mécaniques visibles me paraît perfectible, tout comme les roues qui restent bloquées. Il n’en demeure pas moins que c’est un choix à prendre en compte en concurrence avec BBR ou SPARK par exemple.

Il existe encore beaucoup d’autres constructeurs et je sais pertinemment que je suis loin d’avoir fait le tour de l’offre existante. Ceci est d’autant plus vrai que le marché est actuellement en pleine expansion et surtout pour les productions en résine.

A noter enfin qu’il existe des productions artisanales de très très haut de gamme et bien évidemment pour des prix astronomiques. Parmi ces fabricants « de niche » on peu citer par exemple AMALGAM qui produit aussi bien au 1/18 qu’au 1/8 mais les tarifs passe à 4 voire même à 5 chiffres…! De même on peut citer le fabricant japonais MFH dont les réalisations sont époustouflantes. Enfin en France la petite société Built Up Model d’Aubagne réalise des merveilles et propose même, comme AMALGAM, des réalisations spécifiques sur commande.

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Dans les versions précédentes de cet article je m’étais hasardé à établir un classement général des différents constructeurs évoqués ci-dessus. Aujourd’hui je me rends compte que ceci n’a pas vraiment de sens car tout dépend, d’une part de ce que l’on cherche en termes qualitatifs, et d’autre part du type de fabrication car nous voyons bien que dorénavant il y a d’une part les productions en métal avec parties ouvrantes, et d’autre part les productions en résine. On peut donc difficilement les comparer. Enfin un dernier critère est à prendre en compte selon que l’on considère la collection de tels modèles réduits comme un simple loisirs ou comme un investissement, ou… les deux ! En effet, on a également bien vu que certaines productions visent clairement la rareté par des séries très limitées ce qui entraîne inévitablement une spéculation sur les marchés.

Dans la catégorie des productions en résine, un classement qualificatif (fabrication, catalogue) serait  à mon avis le suivant (avec une * les meilleurs rapport qualité/prix) :

      1. BBR
      2. SPARK (*)
      3. OTTO
      4. TECHNOMODEL
      5. CMR (*)
      6. NOREV
      7. SOLIDO

Si l’on passe aux modèles de haute/moyenne gamme en métal avec ouvrants, parties amovibles, etc. le classement pourrait être :

      1. EXOTO
      2. CMC
      3. GMP/ACME
      4. AUTOART (*)

Enfin pour les production en métal d’entrée/moyenne gamme on retrouverait :

      1. KYOSHO (*)
      2. MINICHAMPS
      3. SHELBY
      4. BBURAGO
      5. MAISTO
      6. KK-Scale

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A propos des distributeurs, il faut déjà noter qu’il existe encore en ville quelques boutiques spécialisées dans le modèle réduit. Hélas, ceci tend à disparaître progressivement et c’est assez dommage car c’est le seul et unique moyen de pouvoir juger objectivement de la qualité de fabrication et du niveau de détail. Dans ma ville j’ai vu progressivement disparaître les fournisseurs auxquels j’étais fidèle. Il n’en reste actuellement pas guère plus de 2 ou 3 lesquels ne disposent généralement que d’un stock assez limité. En France, on peut toutefois assez facilement identifier de telles boutiques grâce aux moteurs de recherche ou aux pages jaunes et profiter ainsi d’un déplacement dans la région pour faire ses emplettes. 😉

Sinon, les sites de vente en ligne ont le grand avantage de disposer en stock de nombreux modèles et de toutes marques, chose qu’un petit commerçant ne peut pas faire du fait du coût de certains modèles. D’autre part, les prix sont un peu moins élevés, mais ceci n’est pas toujours le cas. Parmi les sites de vente en ligne auxquels j’ai eu recours je peux citer les suivants mais sachez qu’ils sont légion tant en France qu’en Europe et entre autres en Allemagne et en Italie  :

Enfin, il est important de noter que certains constructeurs disposent de leur propre site de vente en ligne, ceci pouvant être théoriquement plus intéressant au niveau des tarifs. C’est par exemple le cas de CMC avec son Model Car Shop lequel est particulièrement bien illustré même s’il pratique parfois des tarifs supérieurs à certains autres distributeurs. C’est aussi le cas de OttO qui privilégie ce mode de diffusion.

Enfin, ne négligez pas d’aller voir les offres sur les sites tels que e-Bay ou Le Bon Coin. Il se trouve parfois des collectionneurs qui cherchent à se séparer de leur collection ou d’autres qui ont acheté en perspective de revendre plus tard lorsque la côte grimpera (c’est le cas pour les modèles haut de gamme qui sont réalisés en séries limitées).
Pour ma part, j’y ai eu très souvent recours pour des modèles épuisés chez les fabricants. Attention toutefois, les vendeurs qui sont derrière ces sites ne sont pas toujours forcément des particuliers mais parfois des commerçants…!

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Si cet article vous a intéressé, sachez que ce blog contient également de nombreux articles consacrés aux voitures de sport des années 50-70.
Pour vous donner un aperçu de l’ensemble de ces différents dossiers vous pouvez déjà consulter ce récapitulatif, lequel vous proposera les liens vers les articles complets. Sinon, plus globalement, la liste de tous les articles relatifs aux voitures de légende est disponible en cliquant sur ce lien.

Merci de votre visite et bonne lecture…!

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