Jardin des Arts à Chateaubourg en Bretagne

Peut-être est-il encore temps de vous suggérer une idée de promenade pendant vos vacances, et surtout si vous les passez en Bretagne.
Je vous propose de vous emmener à Chateaubourg, petite localité Bretonne d’Ille-et-Vilaine située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rennes, le long de la rivière La Vilaine et de la route de Laval (cliquez sur l’image pour localiser).

Tout près du centre ville se trouve un ancien moulin sur la Vilaine transformé en un hôtel restaurant de bonne renommée et disposant d’un grand parc aménagé de 5 hectares. L’ensemble s’appelle Ar Milin’ (ce qui veut dire Le Moulin en breton).

Ce parc, parcouru par un cours d’eau parallèle à la Vilaine et agrémenté de plusieurs étangs, est magnifiquement arboré et dispose d’une très grande variété de plantes de toutes sortes et de toutes origines. Il est donc déjà, en lui-même, une belle occasion de s’y promener et de s’y détendre en n’importe quelle saison.

Plus particulièrement, tous les ans, de mai à septembre, le parc est le lieu d’une expo-sition d’œuvres d’art, monumentales ou au contraire discrètes qui ne demandent qu’à être débusquées et, pour certaines, éphémères dans le sens où elles s’intègrent au végétal naturel et qu’elles peuvent donc évoluer avec.

Cette exposition en plein air, qui porte le nom de « Jardin des Arts », est le fait d’une association constituée d’un ensemble d’entrepreneurs mécènes qui se mobilisent afin de promouvoir le travail de plusieurs artistes sculpteurs, plasticiens, peintres etc. en leur offrant le parc pour y installer leurs œuvres.

En 2012, l’association fêtait ses 10 ans de mécénat et pour l’occasion 15 artistes avaient été choisis afin de marquer l’événement, conjointement à une campagne de communication et à l’édition d’un livre souvenir des expositions précédentes.

C’est précisément cette année que j’ai découvert ce parc et que j’y ai réalisé un certain nombre de photographies dont certaines illustrent cet article.

Au fil des années, j’ai par la suite constitué un diaporama qui regroupe toutes les photos prises depuis 2012 jusqu’à cet été 2020. Je vous propose de le feuilleter en cliquant ICI !

En conclusion, si vous avez donc l’occasion de passer dans la région, n’hésitez pas à faire étape à Chateaubourg pour visiter ce parc et, au printemps ou en été, de profiter de l’exposition du « Jardin des Arts ».

Les œuvres auront certainement changées par rapport au diaporama que je propose mais il est toutefois possible que certaines y soient encore présentes.

Je profite de l’occasion pour vous inviter à prolonger votre balade jusqu’au village de Domagné, lequel dispose d’un sympathique petit parc dans lequel d’étonnantes miniatures de monuments y sont exposées. J’en parle dans cet autre article.

Ce contenu a été publié dans Beaux-Arts, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jardin des Arts à Chateaubourg en Bretagne

  1. CAZES dit :

    Gilles, bravo pour l’article,

    Je connaissais le restaurant de réputation mais je ne m’y suis jamais arrêté.
    Une petite correction: le 35 c’est l’ Ille-et-Vilaine et pas l’ île et vilaine du nom des deux rivières qui se rejoignent en plein centre de Rennes, et une confirmation, ar milin, c’est bien le moulin en breton bien que l’est de la Bretagne n’ait pas été une région de langue bretonnante mais on y parlait le patois « gallo ».

    Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *