Les news…

4 janvier 2022 :

Blogiboulga fête ses 10 ans…!

Construit initialement à mon intention, en octobre 2011 par un bienveillant et généreux développeur (il se reconnaîtra), ce blog est resté pendant quelques mois à l’état de prototype, le temps que je me l’approprie et que je maîtrise les outils associés (éditeur, hébergement, etc.).

Ce n’est qu’à partir du début de l’année 2012 que j’ai commencé à y écrire régulièrement  avec une arborescence de thématiques essentiellement centrées autour de mes activités de loisirs (lecture, musique, cinéma, etc.), de mes passions (modèles réduits, photographie, etc.) mais également de l’actualité au sens large.

Après une longue période, au terme de laquelle le blog commençait à souffrir d’un relatif embonpoint avec plus de 300 titres, une opération de refonte a été réalisée en avril 2019 en éliminant une centaine d’articles dont beaucoup étaient devenus obsolètes. Ceci a été l’occasion d’en revoir un peu l’ergonomie.

Aujourd’hui, 10 ans après son lancement, Blogiboulga comporte 223 titres inégalement répartis entre quatre thématiques principales : Voitures de légende des années 50-70, Photographie, Cinéma et Lecture. La tendance actuelle va plutôt vers une prédominance du premier des quatre thèmes en association avec les modèles réduits associés.

En terme de fréquentation, c’est également ce thème des voitures de légende qui est majoritaire. Les passionnés de compétition automobile d’endurance durant les trente glorieuses représente une communauté relativement dynamique sur internet.

En terme d’audience, durant l’année 2021, un peu plus de 13 000 pages ont été consultées par 7 400 internautes au travers de presque 9 000 sessions sur environ 200 heures d’activité.

Bonne année à vous tous qui fréquentez ce blog, merci pour les commentaires que vous y déposez (150 à ce jour) et n’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Gilles


26 Avril 2021 – Retour de Pause sabbatique…

Les habitués de ce blog n’auront pas manqué de remarquer que ce dernier n’a quasiment pas évolué durant ces douze derniers mois.
Alors, vous vous êtes peut-être dit que les circonstances si particulières de l’année passée ont pu être de nature à expliquer une telle mise en jachère ? bien que les différentes périodes de confinement (contraintes ou volontaires) auraient pu être, tout au contraire, mises à profit pour continuer à proposer des articles.

En vérité, ce « silence assourdissant » est la conséquence d’une conjonction de trois raisons.
D’une part je commençais à ressentir le besoin de « faire une pause » et de me ressourcer un peu au travers d’autres activités. Les sujets d’écriture ne manquaient certes pas, bien au contraire, mais l’inspiration n’était pas vraiment au rendez-vous.
D’autre part, je le concède, la morosité ambiante engendrée par cette crise sanitaire sans précédent m’a un peu détourné de mes centres d’intérêts habituels et n’a donc pas été propice à l’activité d’écriture, laquelle nécessite tout de même une certaine sérénité.
Enfin, et ceci n’est pas totalement décorrélé de la raison précédente, un projet important a commencé à germer au printemps dernier et a pris progressivement forme durant tout le second semestre 2020. Il s’est en effet agit de quitter la région d’Occitanie, et plus précisément de Toulouse, pour déposer mes valises en Aquitaine dans le sud landais, à une encablure de l’océan et aux confins du pays Basque et du Béarn. Vous imaginez donc sans difficulté que ceci a mobilisé une grande partie de mon énergie…! 😉

Etant désormais bien installé dans cette nouvelle et bien agréable région d’adoption, je recommence à penser à la reprise de mon activité éditoriale autour de mes centres d’intérêts habituels, et en particulier de celui des voitures de légende et de la compétition d’endurance des années 50-70 pour lequel j’ai déjà une liste de sujets…!
Ceci ne m’empêchera pas toutefois, au gré des occasions qui se présenteront, d’écrire sur d’autres thèmes comme j’en ai eu l’habitude depuis le début de l’existence de ce blog, lequel au passage va bientôt fêter ses 10 ans.

Je vous souhaite donc à nouveau la bienvenue et j’en profite pour vous remercier de votre intérêt car les statistiques m’ont montré que la fréquentation  de mon blog n’a jamais faibli depuis un an et elle à même sensiblement progressé.

Merci  et à bientôt !


28 janvier 2020

Voici les statistiques générales de fréquentation du blog pour l’année 2019.

  • Durant cette période, 11 466 pages ont été consultées par 5 536 internautes au travers de 6 632 sessions.
  • Parmi tous les internautes, 8% sont des habitués dont ce n’est pas la première visite
  • Les internautes viennent majoritairement de France (73%) suivi des Etats-Unis (10%) et des pays francophones (8%).
  • Pour les régions de France, sans surprise l’île de France arrive en tête (29%) suivie de Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et Occitanie (9%).
  • Le moyen d’accès majoritaire est à 76% par le biais de moteurs de recherche et de 4% par l’intermédiaire d’accès direct au travers de liens dans d’autres sites.
  • La page la plus consultée est celle consacrée aux constructeurs de modèles réduits, laquelle bénéficie d’un relativement bon référencement. Elle est par ailleurs assez souvent le point de référencement vers les autres pages consacrées aux voitures de légende.

20 avril 2019

Les habitués de ce blog n’auront pas manqué de remarquer qu’il a été un peu en chantier durant cette première quinzaine d’avril.

En effet, un toilettage a eu lieu consistant, entre autres, à :

  • Utiliser des polices de caractères un peu plus modernes.
  • Aérer les menus de la zone latérale.
  • Mais surtout remplacer la page statique d’accueil par une liste des derniers articles publiés avec pour chacun un résumé du contenu.
  • Repenser en partie la barre de menu horizontale en la simplifiant au maximum.

Au niveau du contenu, de nombreux articles étant devenus obsolètes, ils ont été supprimés et les rubriques du menu latéral ont été par conséquent un peu simplifiées. Dans un second temps, il est probable que la présentation de ce menu des rubriques évoluera encore. J’envisage également de fusionner quelques articles sous forme de compilations.