Au cas où vous ne vous souviendriez pas des photos qui ont précédemment illustré le bandeau d’accueil, les voici dans l’ordre inverse de parution. Cliquez sur chaque image pour l’agrandir si nécessaire.
— 0 —
Lendemain de Noël 2015, il fait un temps superbe pour la saison et nous sommes, une fois de plus, à Capbreton sur la plage dite « de Notre Dame ». il est un peu plus de 17 heures et le soleil va bientôt disparaître. En regardant vers le sud on distingue les derniers contreforts des Pyrénées.
Mi-septembre, nous embrassons la campagne gersoise du haut des terrasses du château de Lavardens.
Premiers jours de l’été, il est 21 h 30 à Capbreton dans les Landes. Coucher du soleil à l’horizon vu de l’esplanade du Casino avec, sur la droite, l’entrée du chenal vers le port.
Nous sommes fin mai et la lumière est particulièrement belle ce matin là sur la vieille ville de Cahors vue depuis un bateau d’excursion touristique sur le Lot.
Fin d’été sur la campagne de Charente limousine, dans le Confolentais, à mis chemin entre Angoulême et Limoges. Le lieu exact s’appelle Beaulieu sur Sonnette, petit village niché sur le flanc du coteau de la vallée de « la Sonnette ». Ce soir là le ciel était un peu tourmenté et exposait ses nuages aux rayons du soleil déclinant.
Venise, début octobre 2014. Depuis le campanile de l’église de San Giorgio Maggiore, sur l’île du même nom, une vue imprenable s’offre à vous sur Venise. De gauche à droite, la basilique de La Salute, l’entrée du grand canal, le quartier San Marco avec au centre la fameuse place Saint-Marc, son campanile, le palais Ducale puis les quais jusqu’au musée historique de la marine.
Juillet 2014 : Nous sommes à la pointe du Grouin, tout près de la localité de Cancale, et on regarde vers l’est en direction de la baie du Mont Saint-Michel.
Février 2014. Après les rudes épisodes de tempêtes, nous voici enfin avec une belle journée à Capbreton, sur la côte Landaise. Nous sommes en fin d’après midi, les équipages de pêche profitent de la marée haute pour emprunter la « passe » qui permet d’accéder au chenal vers le port.
Janvier 2014. Avec cette nouvelle image du bandeau d’accueil nous retrouvons une vue panoramique d’un des étangs de la base verte située sur la commune de Frouzins, non loin de mon domicile. Cette photo a été prise début décembre 2013, en fin d’après midi alors que soleil était très bas sur l’horizon.
Ici, nous restons en Auvergne, dans le massif du Sancy. Il s’agit cette fois-ci du lac Pavin, lequel est certainement parmi les plus beaux lacs de cratères. Il est situé à 1200 mètres d’altitude, non loin de la cité médiévale de Besse. De forme circulaire quasi parfaite, il a un diamètre d’environ 700 mètres et une superficie de 44 hectares. La profondeur en son centre est exceptionnelle avec plus de 90 mètres.
Cette photo a été prise en Auvergne, depuis les monts du Sancy, en regardant vers l’est et la plaine de la Limagne que l’on devine légèrement brumeuse, et avec en arrière plan les monts du Forez et ceux du Lyonnais dans diverses nuances de bleu.
Début août 2013. Ambiance vacances et bords de mer avec cet aspect un peu rétro des cabines de plage à rayures bleues et blanches qui évoquent les « bains de mer », comme certains peintres impressionnistes ont pu les immortaliser en leur temps. Ici il s’agit d’une vue de la plage de Saint-Cast dans les Côtes d’Armor, à proximité du Cap Fréhel.
Fin juin 2013, aux alentours de 5 h du matin, lever du soleil sur le Golfe de Gênes, pris depuis les hauteurs du Cap Corse à San Martino di Lota, tout près de Bastia.
Fin mars 2006, les rouleaux de l’océan saisis sur la plage d’Hossegor, paradis des surfeurs.
Mars 2013, calme et sérénité sur les bords de la Charente à Mansle, petite localité située sur l’ancienne RN-10 à une trentaine de km au nord d’Angoulême.
Vue panoramique d’un des étangs de la base verte située sur la commune de Frouzins, non loin de mon domicile. Cette photo a été prise fin janvier, en début d’après midi sous le soleil et un ciel parsemé de petits cumulus qui se reflètent dans l’étang.
Vue de la campagne de l’arrière pays Varois, dans la région d’Aups sur la route qui mène au lac de Sainte-Croix et au point de départ des gorges du Verdon. Au centre on distingue un château au milieu d’une très belle exploitation d’oliviers. A l’horizon c’est la ligne bleutée du massif des Maures.
Le premier bandeau représentait une vue du Golfe de Porto situé sur la côte ouest de la Corse entre Ajaccio et Calvi. Comme beaucoup de paysages de la Corse, c’est la montagne qui plonge dans la mer et ici la roche a cette couleur rouge orangée qui caractérise les calanques de Piana situées tout près de Porto.
Bon, je pourrais en rester là, mais je vous livre quand même l’image à laquelle vous avez échappé…!
Elle a été confectionnée par Antoine lorsqu’il a initié ce blog à l’occasion de mon départ à la retraite. Sur fond de mes montagnes d’Auvergne, le reste est censé évoquer mes hobbies (musique, lecture, jardinage (bof…) photo, informatique, modèles réduits).
Très beaux panoramiques !
Et les reflets de cette dernière photo de la base verte rendent super bien…
Bon, et pour le premier panoramique, on est d’accord que ce n’est pas le plus joli, mais j’étais un peu pris par le temps et le but était surtout de te faire rigoler !! 🙂