Après un nouveau séjour en Haute-Corse, me voici une fois de plus devant une masse importante de photos que je vais devoir sélectionner, classer, retoucher, etc. Comme pour chacun des séjours précédents se pose alors la même question « que vais-je faire de toutes ces photos ? ».
Ces derniers temps, j’avais choisi de publier sur internet des sélections dans des albums gérés par PicasaWeb, lesquels sont d’ailleurs toujours en ligne (1).
Cette année, j’ai envie de procéder d’une autre manière où j’aimerais laisser un peu de côté cet aspect un peu trop statique des albums photos (sans les abandonner totalement quand même) pour me consacrer à une chronique dans le style « carnet de voyage ».
D’habitude cette formule s’applique plutôt à des billets publiés au jour le jour, ce qui est relativement difficile à faire en temps-réel. J’ai donc choisi de vous livrer ici notre « carnet de voyage » a posteriori mais en épisodes, chacun étant centré sur un thème ou sur une région en particulier.
De plus, il ne s’agira pas uniquement de la chronique de ce récent séjour, mais d’une compilation des cinq que nous y avons passés depuis 2003. Autrement dit, cet ensemble d’articles a pour seule et unique ambition de vous faire part de notre retour d’expérience global, et personnel, mais surtout pas de vous proposer un guide touristique au rabais… Pour cela la littérature est abondante et bien plus exhaustive que nous pourrions le faire.
Voici donc, ci-dessous, le théâtre des opérations…
Ainsi donc, c’est en mai 2003 que nous avons découvert cette région de France. Pour une première expérience, nous avions choisi d’en faire le tour complet avec Ajaccio comme point d’arrivée et de retour.
Par la suite, en 2006, 2008, 2011 et 2013, notre préférence est allée très nettement à la Haute-Corse, avec comme points d’orgue, la Balagne, le Cap-Corse et la région de Porto, mais pas seulement comme vous pourrez le constater en lisant les billets qui vont suivre (Niolo, Nebbio, Castagniccia, etc.).
A très bientôt donc…
Le prochain article sera consacré aux préparatifs avant de partir pour l’île de beauté.
En attendant, pour vous mettre en appétit, voici quelques vues panoramiques prises la semaine dernière. Cliquez sur une image pour l’agrandir puis parcourez la galerie.
- L’Ile d’Elbe au loin dans le golfe de Gênes
- La marine de Centuri au Cap Corse sous un ciel chargé
- Le jour se lève sur le golfe de Gênes
- San Martino di Lota au dessus de Bastia
- Vue de la corniche au dessus de Bastia
- Villages de Balagne et l’Ile-Rousse au loin
- Vue des hauteurs du Nebbio
- La plaine de Patrimonio et le golfe de St Florent derrière la montagne
- Le golfe de St Florent vu de Murato
- La plaine de Feliceto
- les villages de San Antonino et Aregno vus du village de Cateri
- Quelque-part entre Calvi et Porto
- Le golfe de Porto et les Calanches de Piana
- Cargèse et le golfe de Sagone
– 0 –
A lire également dans la même rubrique :
- Se préparer pour partir en Corse.
- Se déplacer en Corse.
- Visiter le Cap-Corse.
- Visiter la Balagne.
- Visiter Calvi et L’Ile-Rousse.
Notes :
(1) Vous y trouverez, entre autres, les albums suivants consacrés à la Corse :- Ambiance matinale à Bastia
- De Bastia à l’Ile-Rousse par le Cap et les Agriates
- L’Ile-Rousse
- Les villages de Balagne
- Calvi et ses environs
- De l’Ile-Rousse à Porto par la montagne
Superbes photos panoramiques… Chapeau !