Constructeurs de modèles réduits

Il arrive assez fréquemment que l’on me demande où L’on peut trouver des modèles réduits de voitures aussi détaillés que le sont les miens.

Je vais donc vous présenter les différents constructeurs que je connais et, parmi eux, ceux dont j’ai pu acquérir quelques modèles. Ensuite, je dirai un mot rapide sur les distributeurs chez qui il est possible de trouver de telles petites merveilles. 😉

Attention toutefois, je ne prétends pas à l’exhaustivité, loin de là. En effet, même si ce domaine peut paraître relativement confidentiel, l’offre est malgré tout très fournie. De ce fait, ce type d’article risque de se périmer rapidement et, pour preuve, j’en suis déjà à la troisième mouture. Vous noterez enfin que quelques passionnés ont déposé des commentaires très pertinents que je vous conseille à consulter en fin de cette page.

  • CMC : C’est un des leaders incontestés sur le marché du modèle réduit automobile. Il s’agit d’une société allemande mais dont les modèles sont assemblés en Chine. La qualité des produits est irréprochable et d’un très haut niveau de détail et de choix des matériaux. Les modèles sont en général constitués de 1000 à 2000 pièces. C’est également un des plus chers du marché mais il n’y a pas de miracle…! CMC produit des modèles de différentes marques mais uniquement pour des véhicules anciens (des années 30 aux années 70) et principalement à l’échelle 1/18. Les modèles les plus nombreux sont des Ferrari, et des Mercedes mais pas uniquement. On trouvera également des Auto-Union, des Bugatti, des Maserati, et bien d’autres. La visite de leur site est édifiante. On y retrouve chaque modèle avec, pour chacun, une série de photos qui permet d’apprécier le niveau de finition. Il faut savoir que chaque modèle (pour une version donnée) est produit en série limitée, ce qui en fait la valeur pour les collectionneurs. Pour ma part, je dispose de plusieurs modèles de ce constructeur parmi lesquels, une Ferrari 250 TR 1958, une Ferrari 250 GT SWB 1961, une Mercedes 300 SLR de 1955, une Maserati 300-S de 1958 et une Aston-Martin DB4-GT Zagato de 1961. Les récentes créations de CMC sont superbes (Ferrari 312-P, Ferrari GTO, Alfa Romeo 8C, Talbo T150, etc.) mais les prix commencent à devenir totalement dissuasifs (on frise, voire on dépasse, les 500 €…).
  • BBR : Ce constructeur italien produit des modèles de toutes les échelles (principalement au 1/43 et 1/18), et de toutes époques mais en majorité pour des véhicules de la marque Ferrari. La qualité de fabrication est très comparable à celle de CMC, autant que je puisse en juger avec l’unique modèle dont je dispose, une Ferrari 375 Plus 1954 de la Panamerica. Bien que BBR se prévale sur son site de produire 100% en Italie, ceci semble tout relatif car le modèle dont je dispose porte l’inscription made in China gravée sur l’envers du châssis… A noter toutefois que BBR se soit récemment orienté vers la production de très beaux modèles « vintage » mais fabriqués en résine et qui n’ont, hélas, aucune partie ouvrante… En revanche, ces modèles semblent bien être réalisés entièrement en Italie. Du point de vue des tarifs, ceux-ci sont comparables à ceux de CMC (entre 200 et 400 €) mais toutefois un peu moins chers lorsqu’il s’agit de modèles réalisés en résine.
  • GMP : Ce constructeur Américain semble avoir des soucis car son site n’est plus accessible et les collectionneurs s’en inquiètent assez régulièrement sur les forums, sans obtenir de réponse. Il est possible que ceci ne soit que temporaire car de telles sociétés ont toutes plus ou moins des hauts et des bas mais réapparaissent parfois. Ceci étant, les modèles GMP font également partie de ce que nous pourrions appeler le haut de gamme. La finesse de reproduction est excellente, au détriment toutefois de la solidité. En revanche, sur les deux modèles dont je dispose (deux Ferrari jumelles 330 P4 et 412 P) j’ai eu à déplorer quelques petits défauts de montage. GMP produit beaucoup de véhicules américains et quelques modèles emblématiques de Ferrari des années 60-70. Ils avaient également réalisé une Porsche 550-RS qui dépassait tout ce que l’on pouvait imaginer en termes de finesse des détails. La marque est également connue pour la réalisation d’accessoires de personnalisation de modèles ou de mises en situation (figurines, stands, ateliers, etc.). Jusqu’à récemment, les tarifs s’alignaient avec ceux de CMC ou de BBR. Depuis quelques temps on constate deux phénomènes, soit des prix cassés sur quelques modèles encore en stock, soit au contraire une flambée sur les ventes aux enchères comme eBay. Ceci montre bien qu’il y a un souci de pérennité de la marque. Je n’ai pas de site officiel à vous conseiller mais en revanche vous pouvez voir de nombreux produits GMP chez des revendeurs en indiquant « GMP diecast » dans un moteur de recherche quelconque.
  • KYOSHO : Il s’agit ici d’un constructeur Japonais mieux connu pour ses modèles radio-commandés (avions, hélicos, voitures, etc.) que pour ses modèles réduits statiques. Toutefois, le catalogue est relativement bien rempli de véhicules de toutes les marques (beaucoup de Ferrari quand même). Kyosho produit dans diverses échelles qui vont du 1/12 au 1/80. La qualité est un cran en dessous des 3 leaders cités précédemment mais reste tout de même de bon niveau. Cela dépend bien entendu des modèles et des prix. De ce dernier point de vue, un modèle Kyosho est accessible pour 2, voir quelquefois 3 fois moins qu’un modèle CMC ! A noter quand même que l’annonce récente de nouveaux produits à plus de 200 € laisse présager une orientation de la marque vers le moyen haut de gamme (à suivre ?). Le site officiel de la marque, pour la partie modèles réduits statiques, est assez difficile à trouver. Faute d’avoir trouvé mieux, je vous conseille ce site lequel est en effet nettement moins attrayant que celui consacré aux modèles radio-commandés. Pour ma part, j’ai dans mes étagères trois modèles de ce constructeur. Il s’agit d’une Ferrari 250 GTO 62 et de deux autres Ferrari 275 GTB Daytona dont une en version compétition Groupe-4.
  • MINICHAMPS : Je ne connaissais ce constructeur Allemand que de nom jusqu’au jour où j’ai eu l’occasion de me rendre compte de la qualité de sa production en acquérant une superbe Maserati Tipo-61 birdcage. La production consiste en modèles d’un peu toutes les marques et de toutes les époques. Sur la seule base de ma récente acquisition, j’avoue avoir été très agréablement surpris. C’est certes un petit cran en dessous de CMC, BBR ou GMP mais peut-être un peu mieux que KYOSHO (selon les modèles). Si tous les modèles sont de la facture de cette Maserati, je vais certainement m’y intéresser davantage. 😉 Côté tarifs, également une bonne surprise car, à quelques exceptions près, un modèle vaut deux fois moins cher qu’un CMC par exemple. Le gros reproche que j’émets toutefois concerne le spectre assez étroit du catalogue, lequel contient assez peu de modèles « vintage » et beaucoup trop de modèles contemporains et de super-cars. En revanche, pour qui est intéressé par la Formule-1, ils ont une offre bien fournie dans ce domaine. A noter qu’ils produisent également de très belles motos. Pour avoir une idée plus précise, voir leur site.
  • SONY DSCAUTO Art : Je ne connaissais pas très bien non plus ce constructeur de Hong-Kong tout en sachant qu’il s’agissait d’un leader dans le domaine du modèle réduit automobile. Il suffit en effet de consulter son site pour se rendre compte que le catalogue est un des plus fournis qui existe par rapport à la concurrence (excepté Ferrari et Maserati qui en sont étrangement absents). Les miniatures sont proposées selon plusieurs catégories qui correspondent plus ou moins à des niveaux de finition différents. Le plus élevé est dénommé « signature » (un peu en dessous de CMC ou BBR mais à peine), suivi de « millenium » (assez comparable à Minichamps ou Kyosho). Une autre catégorie de production, portant le nom de « racing », est plus particulièrement dédiée aux véhicules de compétition et avec un niveau de finition qui semble être similaire à celui de « millenium ». Toutes les échelles sont disponibles du 1/6 au 1/64. Les prix sont bien évidemment variables selon la finition mais de toute manière bien plus abordables que ceux pratiqués par CMS, BBR ou EXOTO. Une mention particulière pour certains modèles plutôt rares comme les Alfa TZ, TZ2 et Tipo-33 qui sont particulièrement bien reproduites. De même les Jaguar type E sont très bien représentées avec plusieurs modèles (coupé, cabriolet, série III) ainsi qu’une type-C relativement rare. Très récemment, j’ai craqué justement pour deux modèles de Jaguar dont cette fameuse type-C de 1953 et la type-D de 1955. Cette dernière de la gamme « signature » est d’un niveau de finition tout à fait remarquable qui est de nature à faire pâlir certains modèles CMC. Il en est de même pour l’Alfa 33 TT12 qui atteint voire dépasse, à mon avis, les meilleures productions de CMC. Sinon, dans la gamme inférieure (millenium) j’ai également la chance de disposer d’une Porsche 550RS et d’une Porsche 917 qui ne déparent pas du tout dans ma collection.
  • Cobra Daytona Reims 1965EXOTO : Ce constructeur Californien est une des plus anciennes références dans le domaine du modèle réduit automobile de haut, voire de très haut de gamme. C’est également une marque assez difficile à trouver dans les boutiques ou même les sites de vente en ligne car, à quelques exceptions près, ses produits sont très chers. Exoto s’est fortement concentré sur les modèles à relativement grande échelle comme 1/12 et 1/10 et bien évidemment extrêmement détaillés, avec les tarifs que vous imaginez… En fait, le catalogue est organisé en plusieurs gammes qui doivent correspondre à des échelles et des degrés de finition différents. Une production au 1/18 existe et quelques modèles sont accessibles à des tarifs allant par exemple de 150€ pour une Ford GT-40 Mk4 à 300€ pour une Lola T-70…! A noter qu’il fut un temps où la notoriété d’Exoto avait été popularisée pour la qualité de reproduction de ses Ford GT-40 et de ses Cobra coupé Daytona. Rien que pour le bonheur des yeux, je vous recommande de visiter leur site et en particulier pour admirer les modèles de haut de gamme (XS) tels que celui de l’Alfetta 159M. Pour ma part, je dispose de la Ford Cobra Daytona victorieuse des 12 heures de Reims en 1965. Il ne s’agit pas d’un des modèles les plus haut de gamme de la marque mais pas non plus d’un des plus chers ! La finition est correcte mais un cran en dessous de CMC, BBR ou même de la gamme « signature » de AutoArt.
  • GT-40 winner Le Mans 66SHELBY Collectibles : Comme son nom l’indique, ce fabricant de modèles réduits est directement lié à Carol Shelby et en conséquence il ne propose que des modèles des voitures de la marque. Il s’agit essentiellement de GT-40, Cobra et autres Mustang. La qualité de reproduction est plutôt bonne (proportions, parties ouvrantes, couleurs, etc.) mais le niveau de détail reste moyen. Si extérieurement les modèles font tout à fait bonne figure, il ne faut pas être trop exigeant pour les parties moteur ou l’habitacle. Toutefois, l’essentiel y étant, cela peut se révéler être de très bonnes bases pour effectuer du fignolage de personnalisation. Pour ma part je dispose depuis peu de la GT-40 victorieuse du Mans en 1966. A noter que ce fabricant semblerait vouloir diversifier sa production car il vient d’annoncer une Aston-Martin DBR1 en pré-commande chez certains distributeurs. Mais peut-être est-ce seulement parce-qu’il s’agit de celle qui a remporté les 24 heures du Mans avec l’équipage… Shelby-Salvadori en 1959. 😉 A suivre…!
  • HOTWHEELS : Il s’agit ici de l’une des nombreuses filiales du groupe international MATTEL qui est avant tout un industriel du jouet avant d’être un constructeur de modèles réduits de collection. Toutefois, sous la dénomination Hotwheels, sont déclinés plusieurs catalogues de modèles réduits automobiles correspondant à des niveaux de qualité différents et donc avec des prix qui vont avec ;-). Pour ce qui se rapprocherait le plus des exigences d’un collectionneur, il faut regarder du côté de la gamme « Elite » avec des tarifs moyens qui ne dépassent pas 100 €. A en juger par quelques photos de modèles, la reproduction semble correcte et avec un niveau de finition relativement acceptable. Ceci étant il convient de juger « modèle en main » avant d’acheter ;-). A noter qu’une gamme dite « Super Elite » existe également avec des modèles super détaillés et pour des prix qui, cette fois-ci, dépassent assez largement les 200 €. Toutefois, une récente visite de leur site ne montre pas grand chose d’intéressant, comme si la société avait décidé de réorienter sa production. A suivre…
  • NOREV et SOLIDO : Ces deux marques, qui concurrençaient les incontournables Dinky-Toys de mon enfance, sont à nouveau devenues des acteurs du marché de la miniature de collection. L’un comme l’autre se consacrent assez majoritairement à des modèles de marques Françaises, mais pas uniquement. A ce que j’ai pu en juger « de visu » dans les vitrines des magasins, ces reproductions sont d’assez bonne qualité et offrent à mon sens un rapport qualité-prix assez imbattable. Je ne dispose d’aucun modèle de ces deux marques mais j’avoue que, si je disposais d’assez de place, je serais tenté par les reproductions NOREV des voitures françaises des années 60 lesquelles sont particulièrement réussies (au moins vues de l’extérieur). Pour plus d’information, consultez leurs sites respectifs soit pour Norev et pour Solido.
  • Jaguar Mk II 1959MAISTO : Ce fabriquant se positionne un peu comme le fait BURAGO, à la fois sur le segment jouet et à la fois sur celui de la collection. Leur catalogue est d’une très grande richesse, aussi bien en termes de gamme (plusieurs niveaux de finition) que d’échelles ou de marques reproduites. Certains de leurs modèles se révèlent être d’assez bonne facture, en tout cas un cran au-dessus que ce que peut faire BURAGO voire même de KYOSHO dans certains cas. Pour réaliser du fignolage, ce sont de très bonnes bases. Pour ma part, j’ai possédé une Mac-Laren F1 qui était en tous points remarquable ainsi que d’une Jaguar Mark II de 1959 qui était de finition moyenne mais qui ne déparait pas du tout. Par ailleurs ayant eu à offrir un modèle réduit de Mercedes 300 SLR à un ami, j’ai été agréablement surpris par la qualité de reproduction. Récemment j’ai remarqué une Porsche 5550-RS qui, pour moins de 40€ m’est apparue assez bluffante. A suivre… Voir leur site.
  • SONY DSCBBURAGO : Pour mémoire je ne peux pas passer sous silence ce constructeur italien qui est davantage positionné sur la production d’entrée de gamme comme peuvent l’être les gammes  HOTWHELL  ou MAISTO de base. Les prix sont à l’avenant autour de 30 € par modèle. En dépit d’une finition assez sommaire et d’une fidélité qui laisse parfois à désirer (tailles et proportions), je serais tenté de dire que « vous en aurez pour votre argent ». Ceci étant je ne fais pas la fine bouche car, pendant des années, j’ai fait mes beaux jours avec des modèles de cette marque que je me suis attaché à améliorer après démontage complet pour reprise de peinture et adjonction d’éléments de détails (voir l’évocation que j’en ai fait dans cet article). Pour être tout à fait honnête, la qualité semble s’être améliorée d’année en année. Bien qu’ayant revendu une grande partie de ma collection, j’ai encore en ma possession quelques voitures de cette marque dont une Ferrari 250-LM, une Alpine A-110 et deux Dodge Viper qui soutiennent assez bien la comparaison avec certains modèles de base de chez MAISTO.

Il existe certainement beaucoup d’autres constructeurs et je n’ai nullement la prétention d’avoir fait le tour, loin de là. Certains ont des productions assez confidentielles et souvent à des prix astronomiques. On ne peut plus parler de production de modèles réduits mais de véritables œuvres d’art. Il suffira d’aller feuilleter les catalogues des distributeurs pour en découvrir un certain nombre.

Il est à noter également que de plus en plus de constructeurs apparaissent dorénavant avec des modèles réalisés en résine. C’est le cas par exemple de BBR dont j’ai parlé précédemment mais il faut également citer Technomodel-Mythos, Replicarz, Spark ou encore CMR pour ne citer que ceux dont j’ai pu apprécier la qualité de reproduction et la richesse du catalogue. C’est ainsi une nouvelle tendance qui se profile avec l’avantage de prix un peu moins élevés mais il faut, en contrepartie, accepter de ne pas disposer de parties ouvrantes et donc de ne pas pouvoir admirer sous les capots !

Enfin, je signale que quelques internautes qui se sont intéressés à cet article on déposé ci-après des commentaires qui font référence à d’autres constructeurs. Je vous engage donc à aller lire ces précieuses contributions.

En guise de conclusion, si je devais aujourd’hui établir un classement en termes purement qualitatif (finition, catalogue, etc.), sans parler de prix, le classement serait le suivant :

  1. CMC
  2. EXOTO
  3. BBR
  4. AUTOART
  5. KYOSHO
  6. MINICHAMPS
  7. KYOSHO
  8. MAISTO
  9. NOREV
  10. SOLIDO
  11. BBURAGO
  12. HOTWHEELS

En revanche pour ce qui est du rapport qualité-prix, les meilleurs compromis, selon moi, sont aujourd’hui AUTOART pour la partie haute et MAISTO pour la partie basse.

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A propos des distributeurs, il faut déjà noter qu’il existe encore en ville quelques boutiques spécialisées dans le modèle réduit mais, hélas, ceci tend à disparaître et c’est assez dommage car c’est le seul et unique moyen de pouvoir juger objectivement de la qualité de fabrication et du niveau de détail. A Toulouse j’ai vu progressivement disparaître les fournisseurs auxquels j’étais fidèles. Il n’en reste actuellement pas guère plus de 2 ou 3. En France, on peut toutefois assez facilement identifier de telles boutiques grâce aux moteurs de recherche ou aux pages jaunes et profiter ainsi d’un déplacement dans la région pour faire ses emplettes. 😉

Sinon, les sites de vente en ligne ont le grand avantage de disposer en stock de nombreux modèles et de toutes marques, chose qu’un petit commerçant ne peut pas faire du fait du coût de certains modèles. D’autre part, les prix sont un peu moins élevés, mais ceci n’est pas toujours le cas. Parmi les sites de vente en ligne j’ai repéré les suivants :

  • Little Bolide : C’est celui auquel j’ai assez souvent recours. Il a le grand avantage de disposer d’un catalogue très fourni et de permettre de visionner des photos pour se donner une idée. Il est également possible de prendre contact par mail ou téléphone et jusque-là j’ai toujours eu un bon accueil. Au niveau des prix, ce n’est pas le moins cher. A noter que j’ai eu toutefois à faire avec des modèles en promotion qui comportaient des petits défauts, ce qui pourraient peut-être laisser penser qu’ils font parfois appel à du second choix.
  • Carmodlz : J’ai découvert tardivement ce distributeur autrichien, lequel m’a permis d’acquérir plusieurs modèles à des prix très attractifs par rapport à la concurrence et avec un excellent niveau de qualité, que ce soit pour les modèles eux-mêmes que pour la livraison ou encore la relation client.
  • Quirao : Il s’agit d’un commerçant spécialisé dans l’objet d’art ou le décoratif. Leur catalogue en matière de modèles réduits automobiles est assez restreint mais on y trouve quand même quelques modèles CMC et parfois à des tarifs intéressants.
  • Model car world : Il s’agit d’un distributeur Allemand réputé, assez équivalent à Little Bolide mais dont le site est très peu convivial et les prix ne sont pas guère plus attractifs. Je le cite ici car il est fortement référencé dans Google. Alors !
  • Quelques autres références en vrac, toutes plus ou moins équivalentes et avec moins de choix que les précédentes :

Enfin, il est important de noter que certains constructeurs disposent de leur propre site de vente en ligne ceci pouvant être théoriquement plus intéressant au niveau des tarifs. C’est par exemple le cas de CMC avec son Model Car Shop lequel est particulièrement bien illustré même s’il pratique parfois des tarifs supérieurs à certains autres distributeurs.

Enfin, ne négligez pas d’aller voir les offres sur les sites tels que e-Bay ou Le Bon Coin. Il se trouve parfois des collectionneurs qui cherchent à se débarrasser de leur collection ou d’autres qui ont acheté en perspective de revendre plus tard lorsque la côte grimpera (c’est le cas pour les modèles haut de gamme qui sont réalisés en séries limitées). Pour ma part, j’y ai eu recours pour acheter récemment une Ford Cobra Daytona, une Jaguar type-C et une Ferrari 365 GTB groupe 4 devenues introuvables dans le commerce.

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Si cet article vous a intéressé, sachez que ce blog contient également de nombreux articles consacrés aux voitures de sport des années 50-70. Pour vous donner un aperçu de l’ensemble de ces différents dossiers vous pouvez déjà consulter ce récapitulatif, lequel vous proposera les liens vers les articles complets. Sinon, plus globalement, la liste de tous les articles relatifs aux voitures de légende est disponible en cliquant sur ce lien.

Merci de votre visite et bonne lecture…!

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5 réponses à Constructeurs de modèles réduits

  1. Gilles dit :

    Découvert récemment, un autre constructeur qui me semble produire de la haute qualité. Il s’agit de TSM (True Scale Model). Pour l’instant le spectre des marques reproduites est assez étroit, et surtout centré sur Porsche.
    Sinon, pour les amateurs des marques Françaises des années 50-70, la marque Norev produit de très beaux modèles au 1/18 et à des prix très concurrentiels.

  2. Gilles dit :

    Je viens d’effectuer une mise à jour assez conséquente de cet article. En effet j’y ai ajouté des fabricants de modèles réduits dont je n’avais pas parlé jusque-là, ainsi que des détails sur d’autres chez qui j’ai acquis récemment de nouveaux modèles.

  3. GUERIN dit :

    Trés bon article, juste sur beaucoup de points mise à part la cote de KYOSHO qui pour ma part est supérieure à MINICHAMPS.
    Vous avez aussi des marques intermédiaires intéréressantes comme SUN STAR SCHUCO ERTL WELLY HIGWAYS GREELIGH ROAD SIGNATURE
    Et des marques disparues comme GUILOY JOUEF REVELL ETC
    Merci pour votre article
    Cdlt
    Un gros collectionneur
    JP.G

  4. michel79 dit :

    Un blog sur lequel je tombe par hasard. Et j’apprécie. Je suis assez d’accord avec l’analyse qualitative.
    Comme beaucoup, j’ai commencé avec les BBURAGO, puis les MAISTO, etc…
    Et aussi les marques disparues citées précédemment. Attention cependant : les disparitions ne sont pas toujours définitives, les moules étant repris par d’autres. Et améliorés (en principe) : JOUEF qui devient EAGLE’RACE ou UNIVERSAL HOBBIES par exemple.
    Sans parler des chinois qui utilisent sous leur propre marque des moules faits pour d’autres. WELLY par exemple par rapport à SOLIDO. Quand SOLIDO appartenait à MAJORETTE …
    Les marques citées sont celle les plus connues en France. Il en existe beaucoup d’autres plus difficiles à trouver et d’excellente qualité. Il y avait jusqu’il y a peu un site canadien ( http://www.scale18.com ) qui listait quasiment toute la production « die cast » mondiale. Et qui vendait à des prix tout à fait accessible, pour peu qu’on accepte d’attendre parfois deux mois la livraison par bateau et qu’on échappe à la douane. Malheureusement ce site est fermé et transféré. Dommage.
    On ne peut guère ignorer dans cette échelle l’apparition de produits en résine de très belle facture. Malheureusement, compte tenu de la matière utilisée, il ne faut pas espérer des parties ouvrantes (portes, capots), mais ce sont souvent des séries limitées, donc intéressantes à collectionner, à mon avis.
    Je citerai tout d’abord OTTOMOBILE, un Breton qui fabrique bien entendu en Chine des modèles de marque française (Alpine, Matra, Renault, …) ou étrangère (BMW, Porsche, …)
    Apparaissent également des marques telles que TOP MARQUES, BOS, NEO, TECNOMODEL, LAUDORACING-MODELS, et j’en oublie

    Parmi les revendeurs, je citerai également MODELISSIMO (www.modelissimo.de) . Ils sont présents régulièrement sur des salons en France (Rétromobile, par exemple) avec des offres spéciales.

    Beaucoup de mes modèles ont été achetés en Allemagne sur Internet : les frais de port sont tout à fait abordables

    Cordialement

  5. fabrice zemirli dit :

    Bonjour à tous.
    Pour ma part, je mettrai CMC deuxième et exoto 3 ème. En effet, on a oublié une marque qui pour moi est de loin la meilleure. Elle produit des modèles au 1/8 ème avec ouvrants hors de portée de la plupart des bourses, de7000 à 10000 euros, mais vient de se mettre au 1/18 ème de belle manière, malheureusement sans ouvrants. Ces derniers produits sont un peu au dessus des tarifs pratiqués par CMC mais valent le détour. Il s’agit d’Amalgam. Quant à Ottomobile, j’en possède 4, les intérieurs sont corrects, sans plus, mais c’est vrai que les extérieurs sont top avec le souci du détail et des peintures fort bien appliquées. Cette marque prévaut par l’originalité de ses choix. J’ai, par exemple une magnifique Fiat Barchetta orange. Je possède 4 de leurs modèles, dont 2 Gt Spirit, 2 exoto et 2 CMC.

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