Au cas où vous connaîtriez ce fabuleux Musée National de l’Automobile de Mulhouse, désigné également par Collection Schlumpf, ou au contraire si vous envisagiez de le visiter un jour, je vous recommande vivement de feuilleter le reportage réalisé par Nicolas Jeannier sur son site Arthomobiles, site dont je vous avez déjà parlé dans un article précédent de décembre 2012. Pour ma part, cela me donne vraiment l’envie d’aller y faire un tour… 😉
Ce reportage photographique, agrémenté par de très nombreux textes d’explications, est structuré en trois volets :
- Le premier est consacré aux débuts de l’automobile jusqu’à la grande guerre.
- Le second aborde plus spécifiquement l’évolution de 1919 à nos jours des voitures populaires ou de grand prestige.
- Enfin le troisième se concentre exclusivement sur les voitures de course. C’est pour ma part celui que j’ai le plus apprécié.
Selon vos préférences, vous pourrez ainsi vous plonger dans l’une ou l’autre de ces trois parties, sinon dans les trois, pourquoi pas ?
De plus vous pourrez y lire l’histoire des Frères Schlumpf, industriels du textile, qui ont constitué cette extraordinaire collection, laquelle leur a été confisquée à la suite de démêlés judiciaires, et de leur fuite en Suisse.
Pour en savoir plus sur ce musée (500 véhicules de 100 marques différentes), ou dans la perspective d’une visite, voici le lien qu’il vous faut.