Vent d’Est – Marianne Feder

Une découverte pour moi avec cette chanteuse étonnante à la voix claire et aux textes ciselés.

Marianne Feder est indéniablement imprégnée de jazz, de swing, de blues, elle est par ailleurs fortement inspirée par la culture musicale d’Europe Centrale.

Cette chanson Vent d’Est (la seconde de l’album « Toi mon indien« ) a parfois les accents des chansons de la bande originale du film « Chat noir Chat blanc » d’Emir Kusturica. Hormis cette chanson, l’écoute de l’album complet est recommandé…!

La chanson Papirosn (avant dernière de l’album), est également tirée du folklore Russe et ressemble fort à celle que chante Sabine Azéma dans le film « La bûche ».

Pour terminer, Marianne Feder n’en est pas à son coup d’essai avec cet album. Elle en a visiblement réalisé un autre auparavant (le nombril du Monde) qui, après une écoute rapide, est apparemment du même niveau.

PS. un remerciement au passage à la Deezernaute, et également lectrice assidue de ce blog ;-), qui m’a offert cet album.

Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Vent d’Est – Marianne Feder

  1. veronique dit :

    Cher Gilles
    Tu as plutôt intérêt à prévoir de la place sur ton blog pour parler de musique car avec tout ce que j’ai à te faire découvrir l’encre virtuelle n’a pas fini de couler !

    la marmodeezer

    • Gilles dit :

      Hello Marmodeezer…!

      Tu as raison ! En effet, je compte bien faire part, de temps à autre, de mes émotions musicales, bonnes ou mauvaises.
      Mais au juste ? A quand un « Véroblog » ou un « Blog de la Marmotte de Moulidars », avec tous tes favoris, tes coups de cœur et tes découvertes…? Et pourquoi pas d’autres sujets qui te passionnent. Ensuite nous n’aurons qu’à échanger des liens…! Waouh !!!

      Il faut que tu y penses… 😉

  2. Gilles dit :

    Un petit complément pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur cette artiste.

    Le blog d’un journaliste intitulé « les chroniques de Mandor » évoque un entretien qu’il a eu avec elle. C’est intéressant, il y a des illustrations, et aussi des avis qui recoupent les miens, cela me rassure… 🙂 .

    Pour atteindre cet article : http://www.mandor.fr/archive/2008/11/29/marianne-feder-e.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *