Katie Melua – Album Ketevan

jo de banzie katieMtour040

(C) Jo de Banzie

En avril dernier j’avais accueilli avec une certaine réserve l’album de Katie Melua intitulé « Secret Symphony » (lire l’article) et, même si je m’étais fendu par la suite d’un mea culpa, je persiste à penser que ce n’était certainement pas le meilleur de tous ceux qui ont été produits par la belle Anglo-Géorgienne.

Avec ce nouvel album (déjà le 6ème !) intitulé « Ketevan » (1) il en va tout autrement. Paru en septembre dernier, il s’agit en effet d’un très bon opus qui trouvera parfaitement sa place aux côtés de l’emblématique « Piece by Piece » ou autres « Pictures », « The House » et « Call off the search ».

Katie Melua - KetevanContrairement à l’album de transition qu’était « Secret Symphony », dans lequel beaucoup de titres étaient des reprises d’autres artistes, la plupart de ceux de l’album « Ketevan » ont été écrits soit par elle-même soit par Mike Batt, son mentor et producteur depuis le début de sa carrière (2).

Les styles de musique sont assez variés mais un peu moins dans les registres de jazz ou de blues qui caractérisaient ses premiers albums. On va ainsi retrouver, tantôt des intonations qui font penser à des airs de comédie musicale (Sailing ships from heaven), tantôt des tempos de chansons des années 30/40 (Idiot school ou Chase me), ou encore des airs traditionnels de balades (The love i’m frightened of ou Where does the ocean go). Le tout est très agréable à écouter, même si l’ensemble manque parfois un peu de rythme par rapport à ses premiers albums (3).

christie goodwin Katie Melua july2010 78Côté arrangements musicaux, l’orchestre est plutôt discret, voire totalement absent pour certains morceaux où elle n’est accompagnée que par le piano et une guitare basse. Avec « Ketevan », les basses et les percussions sont à l’honneur dans beaucoup de titres. Pour leur part, les guitares (acoustiques ou électriques) et le piano ont largement leur place tout en laissant ponctuellement des espaces à des instruments un peu plus inattendus tels que  l’harmonica, la clarinette, l’harmonium, voire le ukulélé.

Mais ce qui reste encore et toujours un émerveillement, quels que soient les albums, c’est cette voix extraordinaire de Katie Melua. A mon avis, peu de chanteuses frôlent ainsi une telle perfection dans tous les registres, du plus grave aux plus aigus, et ceci avec une linéarité et une fluidité remarquables. Parfois, on en est même à se demander quand elle reprend son souffle…! 😉

Pour résumer « Ketevan » est un très bon album même si, personnellement, je le trouve un tout petit peu en-deçà des quatre premiers.

Pour qui dispose d’un compte sur Deezer, il est possible d’écouter cet album en cliquant ici.

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas bien (ou pas du tout) Katie Melua, je vous propose en guise d’aperçu cette sélection que je viens de réaliser pour l’occasion. Afin de ne pas y inclure tous les titres de ses 6 albums, j’ai du opérer une sélection drastique et je pense que je vais devoir optimiser cette playlist dans les semaines et mois à venir, voire effectuer le best of du best of

Vous pourrez l’écouter en cliquant ici, sinon par le biais de l’interface ci-après. bonne écoute…! 😀

Pour terminer, si vous souhaitez en savoir davantage sur Katie Melua, vous trouverez beaucoup de sites sur internet qui lui consacrent des articles ou des forums. Pour ma part je vous conseille cet article de Wikipédia qui est une bonne synthèse. Sinon allez également lui rendre visite sur son site personnel.

— 0 —

Notes :

(1) Ce titre vient du véritable prénom Géorgien de Katie Melua.
(2) Mike Batt est le producteur qui a déniché Katie Melua dans une école de musique d’Irlande du Nord. Il a en effet produit tous ses albums, à l’exception toutefois de « The House ». Il y est par ailleurs un des principaux contributeurs en tant que compositeur.
(3) A mon avis, c’est dans les morceaux un peu rythmés ou aux accents de jazz ou de blues que Katie Melua excelle.
Cette entrée a été publiée dans Musique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *